Gestion première STMG

Pages: 9 (2064 mots) Publié le: 16 novembre 2014
Chapitre 1 : les fonctionnements individuels dans l’organisation.
Les managers communiquent et interagissent avec leur entourage professionnel en permanence.
I – la personnalité.
C’est l’ensemble des caractéristiques propres à chaque individu, ce sont des façons d’agir/de percevoir son environnement et de se percevoir lui-même : c’est la façon dont l’individu se présente aux autres. Ondistingue principalement les traits de personnalités suivants :
Introversion/extraversion : l’introverti se replie sur lui-même et peut manquer de confiance alors que l’extraverti éprouve du plaisir et est tourné vers les autres.
Logique/affectif : une personne logique est une personne rationnelle et méthodique qui fait appel à sa raison alors qu’une personne affective réagit en fonction de sesémotions.
Stabilité/instabilité : un individu stable est un individu d’humeur égale qui semble équilibré alors qu’un individu instable peut avoir une humeur changeante selon les circonstances.
Autonomie/soumission : une personne autonome décide de ses agissements de manière indépendante alors qu’une personne soumise est plutôt dépendante et obéissante.
Au sein d’une organisation on considère qu’unepersonnalité « saine » est capable de s’adapter à toutes les situations. Reconnaître les traits de personnalité d’un individu permet de mieux comprendre ou d’anticiper son comportement.
II – les émotions.
Une émotion est un trouble, une agitation intense qui se produit chez un individu. Elle est involontaire car elle est influencée par un évènement ou un sentiment. L’intensité d’une émotion varieen fonction du contexte dans lequel elle survient. On distingue 6 émotions de base :
Emotions
Définition
Traduction comportementale
La joie
Emotion associée à un évènement positif. Elle donne l’impression de faire des progrès raisonnables vers un but qui tient à cœur.
Sentiment passager qui apporte du bonheur, de la gaieté.
La tristesse
Emotion qui survient lorsque l’on constate une perte.Etat d’inaction dans lequel une personne abandonne l’idée de lutter.
La colère
Elle survient face à une situation jugée dévalorisante ou menaçante pour soi.
Elle peut avoir un effet bénéfique lorsqu’elle motive une personne à développer des habiletés dont elle a besoin pour prouver qu’elle a raison.
La peur
Emotion qui apparaît face à une situation de danger.
Mise en place d’une protectionvisant à mieux gérer cette émotion.
Le dégoût
Sentiment d’aversion, de répulsion.
Refus par rapport à nos valeurs.
La surprise
Etat de quelqu’un qui est frappé par quelque chose d’inattendu.
Absence de réaction pour gérer ce qui est inattendu.
Une émotion partagée est une émotion déclenchée par un évènement à un instant T (ex : joie > fou rire).
III – la perception.
Tout individu prélèvedes informations dans son environnement. Ces informations appelées également stimulis proviennent de l’un des 5 sens. Elle est composée de 4 étapes :
L’attention : la concentration mentale portée par un individu sur un objet déterminé.
L’interprétation : le cerveau interprète l’information.
La compréhension : l’information est classée par le cerveau.
La mémorisation : l’information estconservée à + ou – long terme selon l’importante du stimulus.
La perception dépend de l’état dans lequel se trouve l’individu qui perçoit. Elle dépend aussi de ses connaissances, de ses limites sensorielles, de ses préjugés et stéréotypes. Il faut donc veiller à ne pas se fier uniquement à sa perception au sein d’une organisation.
IV – l’attitude.
C’est la position qu’adopte un individu dans unesituation donnée (c’est un état d’esprit). L’attitude résulte des influences reçues de son milieu social, de son éducation et de son expérience personnelle. C’est l’attitude qui prédispose un individu à adopter tel ou tel comportement. On constate que les attitudes peuvent évoluer avec l’influence du contexte. Il existe 3 composantes de l’attitude :
Affective : l’attitude repose sur des sentiments...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Choix de la Question de Gestion Première STMG
  • guide finalité gestion premiere stmg
  • Exemple de conclusion pour Étude de Gestion en Première STMG
  • Premiere stmg
  • gestion stmg
  • Chapitre 5 gestion stmg
  • Etude de gestion STMG
  • Theme 2 gestion stmg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !