Gestuelle

Pages: 6 (1373 mots) Publié le: 13 mars 2011
management.journaldunet.com emploi.france5.fr gestes qui en disent long sur vous
Sommaire
• • • • • • •
Le jeu de mains Le croisement de jambes Le croisement de bras La manipulation du cou La poignée de mains La nuque La position du buste
Lire

En savoir plus

© Séverine Leboucher, JDN

Croisement de bras, démangeaisons du cou, mouvements de la tête... Même quand on se tait, notre corpsparle pour nous. En observant avec attention son interlocuteur, on peut donc se faire une meilleure idée de ce qu'il ressent. Philippe Turchet, expert en communication non-verbale, décrypte quelques attitudes révélatrices.
Réalisé par Séverine Leboucher, JDN Management 03/06/2008

Le jeu de mains
Précédente Suivante

Lorsqu'il s'agit de lire le non verbal, l'une des premières questions àse poser concerne l'utilisation de la droite et la gauche par son interlocuteur. "Le côté gauche est activé par les zones de l'hémisphère droit du cerveau, celui du lien, de la conscience de soi", explique Philippe Turchet, synergologue, c'est-à-dire spécialiste de la lecture de la communication non verbale. Au contraire, le côté droit sera associé à l'autre, à ce qui est extérieur et qui me touchemoins.

Le jeu de mains © Séverine Leboucher, JDN

Dans l'exemple ci-contre, Claire couvre sa main gauche de sa main droite : la partie forte protège la partie faible ce qui laisse entendre qu'elle se contrôle. La position inverse serait au contraire une preuve qu'elle est prête à répondre de manière spontanée. Les autres signes Comme on peut le voir sur la photo, les avant bras de Clairesont à l'horizontal, signe qu'elle est en lien avec l'autre, prête à échanger même si elle se maîtrise. Les mains croisées sous le menton seraient au contraire la transcription d'un sentiment de supériorité. Situées sous la table, elles dénoteraient un manque de confiance en soi. On peut enfin observer avec intérêt les mouvements des mains : jouer avec ses doigts, notamment l'annulaire, a toujoursune signification. Votre interlocuteur fait le geste d'enlever sa bague ou son alliance : il voudrait éviter ce qui va se passer. Il la fait juste tourner : il est peut-être anxieux mais reste en contact avec vous. D'une manière générale, pour bien lire une position, il faut étudier au moins huit gestes ou attitudes de son interlocuteur. Un ou deux signes ne suffisent pas à tirer de vraiesconclusions.

croisement de jambes
Précédente Suivante

Si l'on croise les bras toujours du même côté, ce n'est pas le cas des jambes. Ces dernières ont donc beaucoup à livrer sur l'état d'esprit de son interlocuteur.

Le croisement de jambes © Séverine Leboucher, JDN

Dans l'exemple ci-contre, Claire croise ses jambes et oriente son buste de telle sorte qu'elle crée une "bulle" avec François.Elle est en position de communication, d'ouverture. Lui, au contraire, entrave l'échange avec sa jambe croisée. Il est dirigé vers l'extérieur, comme s'il voulait s'éloigner au plus vite. Pour se faire une véritable idée de la signification d'un croisement de jambes, il ne faut cependant pas tenir uniquement compte du côté du croisement mais plus de sa direction. Un buste tourné face àl'interlocuteur, même si la jambe croisée pointe vers l'extérieur, dénotera ainsi de l'ouverture.

croisement de bras
Précédente Suivante

On entend souvent que le croisement de bras est un signe de fermeture, voire d'opposition. Une affirmation que remet en cause Philippe Turchet : "Le croisement de bras exprime de la réserve. Il peut tout à fait être un croisement de politesse qui montre que l'autrevous écoute, qu'il sait que ce n'est pas à lui de parler."

Le croisement de bras © Séverine Leboucher, JDN

Dans l'exemple ci-contre, François n'est pas dans une position fermée : ses mains sont ouvertes, détendues, il écoute. Un croisement des bras plus haut sur la poitrine aurait en revanche été signe de fermeture. Les autres signes Pour bien distinguer la réserve de l'absence chez son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La gestuelle
  • La gestuelle
  • La Gestuelle des gangs
  • La gestuelle en entretien
  • Hitler et sa gestuelle
  • Exposé le langage gestuel
  • importance de la gestuelle au theatre
  • Analyse comportementale et gestuelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !