Giotto Di bondone

Pages: 4 (915 mots) Publié le: 14 juin 2014
Histoire: Giotto di Bondone, Peintre de la renaissance

Giotto di Bondone ou Ambrogiotto di Bondone est né en 1267 à Vespignano et est mort en 1337 à Florence. Il a appris l'art dès sonjeune âge grâce au peintre Cimabue qui l'avait vu dessiner sur des pierres et qui en a fait son disciple.
Il est principalement peintre mais a aussi pratiqué des activités sculpturales etarchitecturales comme le campanile de la cathédrale de Florence. C'est le premier artiste dont la vision du monde a participé à la construction du mouvement humaniste.
On retrouve ses œuvres dans3 villes principales: Florence, Padoue et Assise. C'est un artiste de la pré-Renaissance très influant à tel point que des écoles giottesques ont été créées . Une statue de lui a été édifiée au palaisdes offices à Florence.
Giotto di Bondone est considéré comme le maître de l'art de la Renaissance. Les caractéristiques de ses œuvres sont l'humanisation des personnages sacrés,l'apparition de paysages terrestres et une architecture complexe. Il est donc désigné comme primitif Italien. Ses œuvres gothiques Italiennes apportent un certain réalisme.
Lors de son jeune age,Giotto dessinait sur des pierres et un peintre ,Cimabue,découvrit son talent. Il lui enseigna donc les arts.
Voici deux de ses œuvres que nous allons vous présenter :
La vierge d'Ognissanti:Réalisée vers 1300, cette œuvre est un retable, une peinture sur bois représentant une maesta, une Vierge à l'enfant. A l'origine, elle se trouvait à l’église d'Ognissanti en Italie mais elle estaujourd’hui exposée dans les galeries des Offices de Florence.
En ce qui concerne l'analyse :
Premièrement, il y a des dispositifs de perspective. Ce sont les spectateurs chrétiens quiregardent la représentation de Dieu et non l'inverse. Les croyants ne sont donc plus jugés par Dieu, comme dans la plupart des œuvres précédentes. A l'inverse, Giotto a cherché à montrer la proximité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Giotto di bondone.
  • Giotto di bondonne
  • Maèsta di Ognissanti, Giotto
  • Giotto
  • Analyse De DI
  • Le complexe de di
  • Exposé sur le peintre et architecte giotto
  • Lady DI

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !