Giscard d'estaing

Pages: 3 (726 mots) Publié le: 20 novembre 2012
Fiche Biographique.

Origine et Etudes

Valéry Giscard d'Estaing est l'Homme d’État français, né le 2 février 1926 à Coblence (Allemagne). Son père Edmont est directeur des finances duHaut-Commissariat français d'occupation. Sa mère May Bardoux est la fille de Jacques Bardoux, député et sénateur du Puy de Dôme.Valéry Giscard d'Estaing participe à la libération de la France ens'engageant en 1944 dans la I ère armée française. Il participe aux campagnes d'Alsace et d'Allemagne. Après la guerre il rejoint l'école polytechnique. Classé dans «la botte» il entre sans concours à l'ENAen 1949 et devient inspecteur de Finance en 1951.

Parcours politique

Il entre en politique en 1954 dans un cabinet d'Edgar Faure, ministre de finance de Pierre Mendès France, puis commedirecteur adjoint de même Edgar Faure, devenu président du Conseil.
A partir de 1956, il devient député du Puy de Dôme et s'inscrit au groupe parlementaire Indépendants et Paysans d'action sociale,IPAS. Il accède ensuite au mandat de conseiller municipal de Channot, conseiller général de Rochefort-Montagne.
Il entame sa carrière nationale aux côtés d'Antoine Pinay, ministre de Finances dans legouvernement Dobré en 1959 en tant que secrétaire d’État aux finances. Un an plus tard Pinay quitte le gouvernement afin de se poser en recours au chef d’État. Valéry Giscard d'Estaing ne le suit pas.Il favorise la création d'un groupe parlementaire, Les Républicains indépendants qui rallient la majorité. Ainsi en 1962 Valéry Giscard d'Estaing est nommé ministre des Finances et le reste jusqu'en1966. Il n'est pas reconduit dans ses fonctions car devient impopulaire à cause du plan de stabilisation de 1963. Après la réélection du général De Gaulle il est remplacé par Michel Debré. Pour sedémarquer d'avant des gaullistes Valéry Giscard d'Estaing lance des Clubs Perspectives et réalités et fait des Républicains Indépendants un parti politique, La Fédération Nationale des Républicains...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Valéry giscard d'estaing
  • La présidence de valéry giscard d'estaing
  • Henris giscard d'estin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !