Glande pinéale

Pages: 3 (640 mots) Publié le: 2 novembre 2010
Introduction
Le cerveau exerce un rôle central au sein de notre corps. Il détermine les réactions à l'environnement et nous fait ressentir des émotions telles que la faim, la peur, la douleur...qui sont situées dans des zones spécialisées qui analysent les informations et y répondent.
C'est un organe occupant un rôle crucial dans notre développement grâce à ses capacités pour communiquer etélaborer des raisonnements. L'importance du cerveau est aussi mesurable : il ne pèse que 2% du poids du corps humain mais il mobilise en permanence presque 20% du sang et de l'oxygène de notreorganisme. Le cerveau, est aussi composé de 100 milliards de cellules nerveuses.
Le cerveau commande l’ensemble de note système nerveux. Il se divise en plusieurs parties, mais nous allons étudier la glandepinéale ou épiphyse qui est un organe peu volumineux d'environ 150 mg situé en arrière du troisième ventricule.

Glande Pinéale
→Structure
Durant l'enfance, l'épiphyse se calcifie, ce qui nel'empêche pas de fonctionner. A la fin de sa calcification, vers l'âge de 20 ans, elle devient visible sur les radiographies. Les scientifiques pensent qu'il s'agit d'un 3ème œil (en effet il estconstitué d'une cornée, d'un cristallin et d'une rétine) dont l'utilité aurait disparu au cours de l'évolution de l'espèce humaine
C'est une petite formation de nature glandulaire, qui est de formearrondie et de couleur grisâtre située en arrière et en haut du troisième ventricule.
Les ventricules cérébraux sont des cavités situées dans l’encéphale (système nerveux compris dans le crâne).
On peutobserver :
2 ventricules latéraux situés dans chaque hémisphère cérébral (demi cerveau)
un 3éme ventricule situé dans le diencéphale (partie du cerveau située entre les 2 hémisphères) quicommunique avec les ventricules latéraux.
une 4ème cavité est situé dans le tronc cérébral (placé au dessus de la moelle épinière, le cerveau en haut et le cervelet en arrière) sous le troisième...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gland
  • La glande
  • Les glandes endocrines
  • Biologie
  • Le gland et la citrouille
  • les glande cutanées
  • Le gland et la citrouille
  • Le gland et la citrouille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !