Glaucon
(« En ce qui me concerne (…) [Adimante] ne fais pas autre chose. » 357a-369b)
A. La reprise du débat sur la justice.
(« En ce qui me concerne (…) l’une est un bien, et l’autre un mal. » 357a-367e)
1) L’intervention de Glaucon.
(« En ce qui me concerne (…) [Glaucon] qu’à l’homme juste. » 357a-362c)
a) Les trois espèces de biens et la place de la justice.
(« En ce qui me concerne (…) pas facilement. » 357a-358a)
b) Glaucon défend la conception selon laquelle la justice est un bien seulement utile et l’injustice est le seul bien en lui-même.
(« [Glaucon] Eh bien, soit (…) [Glaucon] l’homme juste. » 358a-362c)
(1) Glaucon expose son projet : montrer que la justice n’est pas choisie pour elle-même et son plan.
(« [Glaucon] Eh bien, soit (…) ce qu’est et d’où provient la justice. » 358a-e)
(2) Le discours de Glaucon.
(« [Glaucon] On répète, en effet, (…) [Glaucon] l’homme juste. » 358e-362c)
a) Origine et nature de la justice.
(« [Glaucon] On répète, en effet, (…) [Glaucon] comme on le dit. » 358e-359b)
b) La justice n’est jamais choisie pour elle-même. L’histoire de l’ancêtre de Gygès le Lydien le démontre.
(« [Glaucon] Que ceux qui pratiquent la justice (…) [Glaucon] se présentent les choses. » 359b-360d)
g) La comparaison entre l’homme juste et l’homme injuste est favorable à ce dernier.
(« [Glaucon] Pour ce qui est du jugement (…) [Glaucon] l’homme juste. » 360d-362c)
2) L’intervention d’Adimante : il démontre que la justice est choisie pour sa seule utilité.
(« Après les paroles de Glaucon (…) [Adimante] l’autre un mal. » 362c-367e)
a) Prologue.
(« Après les paroles (…) [Adimante] au secours de la justice. » 362c-d)
b) Le discours d’Adimante.
(« [Adimante] Tu ne dis rien qui vaille (…) [Adimante] l’autre un mal. » 362d-367e)
(1) Les pères et les poètes vantent les avantages de la