Gliese 581

Pages: 2 (261 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Le système Gliese 581 a un âge évalué à 4,3 milliards d'années. L'âge estimé du Système solaire est de 4,57 milliards d'années.
L’étoile Gliese 581 estune naine rouge de la constellation de la Balance. Trois fois moins massive, deux fois plus petite et près de mille fois moins brillante que notre propreétoile, le Soleil, elle est accompagnée par un cortège Six planètes connues : Gilese 581 b, c, d, e, f et g.
Le système Gliese 581 possède deux planètespotentiellement habitables, la ‘g’ et la ‘d’ qui reçoivent respectivement 66% et 30% de l’insolation du Soleil. Les températures à la surface de ces planètes peuventêtre similaires à celles de la Terre si leurs atmosphères produisent un effet de serre suffisant.
Gliese 581 g. C’est le nom de la toute dernière planèteextrasolaire découverte par les astronomes.
La planète ‘g’ a simplement, de par sa masse et son insolation, des propriétés plus proches de celles de la TerreLa planète Gliese 581 g, tourne autour de son étoile dans une région dite « zone habitable », où l’eau peut se trouver dans sa phase liquide.
En clair,pour les deux astronomes, si, ailleurs dans l’Univers, existent d’autres formes de vie, basées, comme sur Terre, sur la chimie du carbone et la médiation del’eau liquide, alors, Gliese 581 g pourrait accueillir de l’eau liquide, donc des formes de vie.

Voici donc l'analyse du système Gliese 581, si vous souhaitezen parler, il vous suffit d'approfondir chacun des sujets cités auparavant, ainsi vous pourrez en parler sans connaître exactement tous les détails.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comète hartley et gliese 581c

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !