Globalisation financière

Pages: 8 (1959 mots) Publié le: 12 mars 2011
La globalisation financière (Cours 3 – Economie, Monnaie et Finance – ACI2)

A) Emergence et développement de la sphère financière internationale

Le domaine de la finance internationale concerne les opérations de mouvements de capitaux et de devises destinées à assurer le financement des balances des paiements. En effet, certains pays exportent plus qu’ils n’importent, et dégagent ainsides capacités de financement. D’autres pays sont au contraire en situation de besoin de financement. Les flux financiers internationaux traduisent cette situation.

1 – L’internationalisation des mouvements de capitaux : une perspective historique

a) L’évolution jusqu’aux années 1980

. de 1870 à 1914, les pays industrialisés dégagent des capacités de financement qui alimentent les fluxde capitaux à grande échelle vers les pays à fort potentiel de croissance (Amériques, Australie). Plusieurs éléments expliquent cette forte internationalisation des mouvements de capitaux :

- une grande liberté de circulation des capitaux (peu ou pas d’entrave sur les mouvements de capitaux privés) corrélée à l’adhésion quasi-générale à l’étalon-or et à ses principes (forte crédibilité del’engagement des pays d’assurer la convertibilité en or de leurs monnaies).

- la place centrale de Londres dans le commerce mondial et le rôle prépondérant de la place financière de Londres.

. rupture dans le mouvement de globalisation financière avec la première guerre mondiale. Les difficultés pour reconstruire un ordre monétaire stable, la généralisation du contrôle des changes et desmouvements de capitaux, ont entraîné une véritable désintégration des marchés internationaux de capitaux, surtout dans les années 1930.

. les choix opérés en 1944 lors de la conférence de Bretton Woods vont, dans une large mesure, confirmer les restrictions aux mouvements de capitaux. Ces restrictions constituent un élément clé du système de changes fixes mais ajustables voulu par les négociateursde Bretton Woods. Le système de Bretton Woods privilégie en effet la volonté de mener des politiques autonomes. Selon le triangle des incompatibilités, la fixité des changes (voulue par les grandes puissances) et l’autonomie de la politique économique (également désirée) impliquent des limitations à la circulation des capitaux.

. dès la fin des années 50, deux éléments vont remettre en causecette situation : 1) le fort développement des échanges internationaux et l’émergence des firmes multinationales ; 2) développement des euromarchés (marchés internationaux de capitaux sur lesquels se réalisent des opérations de prêt et d’emprunt libellées en devises, majoritairement en dollars).

b) La situation actuelle : de nouvelles modalités de financement d l’économie

La fin desannées 1970 et le début des années 1980 marquent le passage à une économie de marchés financiers qui ont connu dès lors un formidable essor. Une étude de la BRI (Banque des Règlements Internationaux) indique que le volume des transactions journalières sur les marchés financiers atteint en 1990, 1500 milliards de dollars, soit près de 50 fois le montant quotidien du commerce mondial.

L’ensembledes compartiments du marché financier a connu une forte expansion :

. le marché des actions

La capitalisation boursière mondiale ( nombre d’actions émises multipliées par leur valeur) a connu une forte progression entre 1985 et 2005 (+ 12,5 % de taux de croissance annuel moyen). La place financière de New-York reste de loin la principale place financière mondiale mais avec la créationd’Euronext, regroupant les grandes places boursières européennes (Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Porto, LIFFE), l’Europe a cherché à préserver son rang dans un contexte très concurrentiel. Une nouvelle étape a été franchie avec la fusion en 2006 du NYSE et d’Euronext (NYSE-Euronext), qui représente maintenant une capitalisation totale de 28 500 milliards de dollars....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La globalisation financière
  • globalisation financière
  • La globalisation financiere
  • La globalisation financière
  • Globalisation financière
  • Globalisation financière
  • La globalisation financière
  • La globalisation financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !