gomme

Pages: 5 (1158 mots) Publié le: 27 août 2014
Écrit par Patrick Süskind en 1986, le parfum est un roman qui a connu beaucoup de succès. Adapté pour le cinéma en 2006 «Le Parfum, histoire d'un meurtrier» le film a reçu plusieurs nominations et récompenses dont celui de la meilleure production en 2007 (European Film Awards). Aujourd’hui ce roman est considéré comme un roman classique. Dans le texte qui suit, je ferai une analyse de l’époquedans laquelle ce déroule l’histoire et j’analyserai le personnage principale, Jean-Baptiste Grenouille, l’anti-héro.
Tout d’abord, il est important de savoir qu’est ce qu’un anti-héro. Un anti-héro, est un personnage de fiction qui ne possède pas les caractéristiques habituelles du héros. En gros, c’est un personnage sans grandes qualités, ayant potentiellement des qualités héroïques mais qui n’enfait pas usage ou les utilise mal ou à mauvais escient et qui malgré sa vie *normale* se retrouve plongée dans une situation extraordinaire.
C’est le cas du personnage principal nommé Jean-Baptiste Grenouille. Ce personnage sans odeur est doté d’un odorat surdéveloppé. Habituellement, un héro suscite l’admiration chez les lecteurs mais grenouille, était un homme tout à fait naturel : «Il était unpeu court sur pattes, il se tenait de façon un peu gauche, le visage était un peu inexpressif, bref il ressemblait à des milliers d’autres gens». Il n'a aucune odeur qui lui est propre, ce qui effraie les gens qui le rencontrent durant le roman. De cette façon, il peu passer totalement inaperçu auprès des gens. Par la suite, cette absence d'odeur, dont il ne se rend compte lui-même que très tard,sera compensée par la création de parfums créés à partir d'odeurs humaines plus qu'attrayantes, qui lui permettra d'être remarqué par les autres. Grenouille aurait pu faire de sa qualité exceptionnel de l’odorat des accomplissements grandioses mais il l’a mal exploité.
Étant un homme pauvre (à cette époque, les gens défavorisés n’étaient pas promu à un destin promettant) il a quand même vécudes aventures assez loufoques. Il a passé d’enfant orphelin abandonné dans des déchets à un assassin qui se fait adopté par le père de l’une de ses victimes, Laure Richis l’homme le plus riche de Grasse et actif dans la politique de la ville.
Bref, je crois sincèrement que Grenouille est l’exemple parfait de l’anti héro car c’est une personne petite, insignifiante, sans fortune n’y connaissances.La plus part du temps il est solitaire et tout au long du roman il a comme but d’obtenir un parfum parfait et pour atteindre son but il devra tuer… Ce sont toutes des caractéristiques que nous ne retrouvons pas chez un héro.
Deuxièmement, l’époque dans laquelle ce déroule l’histoire est au XVIII siècle et ce passe en Europe, plus précisément à Paris et à Grasse. À cet époque, l’air étaitcorrompu, les maisons trop hautes nuisaient à la circulation de l’air, les boucheries, les poissonneries, les cimetières les égouts faisaient de l’air un air enfermé. Dans le roman, il est possible dès les premières pages de ce retrouver dans cet ambiance grâce aux descriptions, « Les rues puaient le fumier, les arrière-cours puaient l’urine, les cages d’escaliers puaient le bois moisi et la crotte derat, les cuisines le chou pourri et la graisse de mouton […]». Dans le parfum, l’époque est principalement caractérisée par les odeurs.
L’époque est aussi caractérisée par la ville de Grasse. Au XVIII, Grasse était la ville des parfums et des peux parfumées. La ville avait des senteurs uniques qui lui créaient cette particularité car elle s’opposait aux mauvaises odeurs de Paris. À l’époque, onutilisait des essences de la région telle que les fleurs pour effacer les odeurs tenaces du cuir (des mauvaises odeurs). Cette activité à vu naître la corporation des Gantiers-Parfumeurs. Comme avec le temps, l'industrie du gant tend à décliner, au milieu du XVIIIe siècle les tanneurs abandonnent complètement le cuir pour ne se consacrer qu'au parfum.
De plus, la vie sociale à été exploitée. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La gomme
  • Gomme
  • La gomme magique
  • Gomme arabique
  • Machine automatique de découpe du gomme avec un fil en acier recouvert par le cuivre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !