gouvernance mondiale

872 mots 4 pages
Chapitre 6 : La gouvernance économique mondiale depuis 1975 Intro : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des institutions comme le Fonds monétaire international (FMI) ou la banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) tentent d'assurer une gouvernance mondiale et de fournir un cadre propice au développement . A partir du milieu des années 1970, l'accélération de la mondialisation et l'émergence d'un monde multipolaire obligent à repenser 7 gouvernance économique mondiale. Dans le même temps, la prise de conscience des dérives sociales et environnementales du capitalisme libéral engendre la naissance de mouvements comme l'altermondialisme.
Gouvernance mondiale : le mot gouvernance désigne l'ensemble des moyens censé assurer le fonctionnement d'un domaine quel qu'il soit ( entreprise, état, région...). La notion de gouvernance mondiale entre en usage dans les années 1990 et renvoie aux tentatives d'instauration de règles, de modes de coopération ou d'institution pour traiter les problèmes économiques à l'échelle planétaire. I. Les nouveaux visages de l'économie mondiale
A. Élan nouveau de la mondialisation. La mondialisation s'accélère à partir des années 1970. Les exportations mondiales de marchandises sont multipliées par 21 ans 30 ans.
B. L'avènement d'un monde multipolaire La dérégulation financière ( absence de règles bien défini visant à moraliser les marchés financiers en limitant notamment les spéculations trop risquées) du travail permet l'essor de nouveaux pays industrialisés comme les quatre dragons asiatiques ( Corée du Sud,
Hong Kong, Singapour et Taiwan). Le niveau de développement de ces gagnants de la mondialisation augmente considérablement à la fin du 20ème siècle.
Au début du XXIème siècle s'affirme un monde multipolaire . les BRICS connaissent une forte croissance et entendent bouleversé la hiérarchie des puissances. la Chine dès le début des années 1980, l'Inde à

en relation

  • Gouvernance mondiale corrige bts
    1637 mots | 7 pages
  • Conférence d'yves michaud
    363 mots | 2 pages
  • indonésie
    834 mots | 4 pages
  • G ographie de l Allemagne
    6391 mots | 26 pages
  • La caisse de compensation
    599 mots | 3 pages
  • Monsieur
    325 mots | 2 pages
  • ENSE3_suppot_Mondialisation
    4027 mots | 17 pages
  • Gouverner la france
    1161 mots | 5 pages
  • philo
    3253 mots | 14 pages
  • L'art est il un luxe
    33251 mots | 134 pages
  • Grh et fonction publique au maroc
    4520 mots | 19 pages
  • Réforme portuaire au maroc
    8768 mots | 36 pages
  • les stars
    7662 mots | 31 pages
  • Gouvernance et biens publics mondiaux
    407 mots | 2 pages
  • Les générations
    1809 mots | 8 pages