grace et vertus

Pages: 29 (7177 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Chapitre Premier
GRACE ET JUSTIFICATION
I.0. Introduction
La grâce et la justification sont deux termes clés de la dogmatique chrétienne. Elles sont des débats qui ont fait couler beaucoup d’encre dans le monde chrétien pendant plusieurs siècles et jusqu’à maintenant. Mais avant de venir au cœur de l’œuvre décisive du docteur de la grâce1. Essayons de parcourir l’ensemble du fondement dela littérature biblique et patristique de la notion de grâce et justification.
I.1. La grâce dans la littérature Biblique
I.1.1. Ancien Testament
Dans l’Ancien Testament, le terme « Hanan / henou eleos » est traduit dans la Septante « χάρις » et « hesed » (miséricorde). Cependant, notons que le concept « hen » dans le sens littéral signifie «  se pencher sur quelqu’un ». Et le sens moral« témoigner de la bienveillance ». C’est dans cette optique que nous trouvons dans l’Ancien Testament, l’expression «  trouver grâce aux yeux de quelqu’un » (Gen 6 ,8 ; Ex33, 12-17).
I.1.1.a. La grâce dans la littérature sapientielle et dans le monde Judéo-hellénistique
La tradition judéo-hellénistique établi un rapport étroit entre Grâce et justification. Le livre de la sagesse avait ainsisynthétisé cette relation entre grâce et justification. Ainsi donc, la sagesse est un reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tache de l’activité de Dieu et une image de sa bonté […] Demeurant en elle- même ; elle renouvelle l’univers, et au long des âges, elle passe dans les âmes saintes pour former des amis de Dieu2.
Quant aux livres sapientiaux, la grâce et la justification viennent de lavolonté propre de Dieu (Enoch 81,5;  Si 32,10). De son côté, l’histoire, manifeste le drame entre grâce (charis) et péché (hamartia). En Israël, les concepts « pardon et salut » viennent de la grâce de Dieu qui se manifeste par le don de la Torah, don exclusif de Dieu à Israël. L’Israelite qui accomplit la Loi aura la « Charis » comme récompense. La littérature sapientielle a mûri aussi ces deuxéléments.
I.1.1. b. Dans les livres des prophètes
Pour Osée et Jérémie, l'histoire d'Israël est celle de l'amour que Dieu lui porte, en dépit de son ingratitude et de son infidélité. Cet amour est semblable à la passion d'un homme pour une femme ou d'un père pour ses enfants (Jr 3, 19-20).
On retrouve ces thèmes chez Ézéchiel et Isaïe, IIe et IIIe partie. Chez le second Isaïe, la justicedevient synonyme de grâce et de salut. La justice est pour lui non seulement la délivrance des opprimés et la restitution de leur état normal, mais le don d'une réalité nouvelle et supérieure à celle qui existait auparavant3. Notons cependant que cet aspect nouveau de la conception de la justice et de l’alliance faite au peuple d’Israël dénote d’un caractère universel. Car la justice ne s'étendra passeulement aux Israélites mais à tous les peuples de la terre. (Is., 45.).
I .1.2. Nouveau Testament 
Dans le Nouveau Testament, la terminologie de la «  grâce » et de la «  justification » était beaucoup influencée par le contexte Judéo-hellénistique et de la littérature sapientielle contemporaine. Ainsi donc, l’expression grâce est presque absente des Evangiles synoptiques, sauf seulement chezsaint Jean qu’on la retrouve une fois.
I.1.2.a. La grâce chez saint Jean
Dans la plupart de ses interventions sur le salut, saint Jean insiste sur le mystère de l’incarnation  qui est la source de la vie. Jésus est la source unique mais en communion avec son Père. Il reçoit de Dieu le Père cette vie et Lui aussi à son tour la donne aux hommes. Pour l’évangéliste, le Christ c’est leverbe fait chair, c’est le Fils unique manifestant progressivement aux yeux de la foi, par ses paroles et ses œuvres, une gloire qu’il possède depuis toujours et qu’il révélera dans tout son éclat à l’heure de son élévation. C’est-à-dire de la mort et de la résurrection.
I.1.2.b. La Grâce et la justification chez Saint Paul
A propos du terme de la justification, Saint Paul rappelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vertu
  • La vertu
  • la vertu
  • La grâce
  • La grâce
  • La grâce
  • grace
  • Grace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !