Graine et germination

Pages: 5 (1221 mots) Publié le: 12 novembre 2012
TP : Graines et Germination

Introduction

Dans ce TP, nous avons observé la morphologie des graines de maïs, puis nous avons analysé les facteurs influençant la germination de grains de blé, comme la température. Enfin, pour terminer ce TP, nous avons effectué une analyse de la dormance à laquelle les grains de blé sont soumis.

I – Observation morphologique de semences

I.1 – Dessind'observation
Cf l'annexe (page 5)

I.2 – Mise en évidence des réserves
Après avoir déposé quelques gouttes de lugol sur une coupe de grains de maïs, nous avons observés sous la loupe binoculaire. Le lugol permet de mettre en évidence le lieu ou se trouve les réserves en amidon. On a pu ainsi observer la présence d'amidon autour de l'embryon, dans l'albumen car il s'agit d'une graine albuminée.Dans la suite du TP, nous avons effectué les expériences sur les grains de blé, mais il s'agit aussi d'une graines albuminées avec des réserves amylacées.

II – Analyse de facteurs influençant le germination : influence de la température

Objectif :
On veut montrer dans cette expérience l'influence de la température sur la germination des graines de blé. Et plus précisément, nous allonsétudier deux facteurs, l'influence des températures froides (blé à 4°C), et l'influence des températures chaudes (Blé à 32°C).

Protocole :
Dans 3 boîtes de Pétri (avec du papier filtre et de l’eau) on sème 10 graines de Blé dans chacune, que l'on expose à 3 températures différentes, température ambiante (témoin), chambre froide à 4°C, et dans l'étuve à 32°C.

Schéma expérimental :

boîtetémoin à Tamb boîte à T = 4°C boîte à T = 32°C

Graphique :

Observation :
On prendra comme témoin la germination des graines à température ambiante.
Dans le cas du témoin, l'allure générale du nombre de graines germées est logarithmique, avec une germination quasi-totale des graines en 4 jours, (les autres ayant moisi dans 90% des cas, dès le début de l'expérimentation), et le début de lagermination à 2 jours.
Dans le cas du blé à 4°C la première germination se fait à 4 jours, (deux fois plus long que pour le témoin), puis elle se poursuit jusqu'au 11ème jour (10 graines germées, 100% des graines
semées), le nombre de graines germées évolue de manière croissante à partir du 4ème jour, à raison d'environ une graine germée par jour.
Dans le cas du blé à 32°C: la germinationcommence au deuxième jour, comme pour le témoin, mais avec une graine germée au lieu de 3, puis le nombre de graines germées augmentent de manière croissante jusqu'au jour 5 où le maximum de germination est atteint, soit 50% des graines semées, puisque les autres graines ont moisis.

Interprétation :
Pour le cas du blé à 4°C, on remarque que les graines germent moins rapidement que pour latempérature ambiante, donc les températures basses allongent la durée de germination des graines de blé. Le froid exerce un contrôle négatif sur la germination. Le froid diminue l'activité enzymatique de la graine, ce qui se traduit par une germination plus tardive. C'est ce qui se produit sur le blé d'hiver qui a une germination plus tardive, du fait des températures basses des sols.
Pour le cas du bléà 32°C, on remarque que le pourcentage de graines germées totales est plus faible que pour le témoin, ce qui est dû aux conditions expérimentales favorables aux développements des micros organismes. On peut expliquer la différence de germination avec le témoin, par le fait que la température de 32°C est une température trop élevé pour le fonctionnement des enzymes de la graine qui ne laisse ainsipas assez de temps à son fonctionnement.

III – Analyse de la dormance

Objectif :
Dans cette partie, nous avons voulu mettre en évidence l'impact de l'utilisation de différentes techniques sur la germination des graines de blé. Pour cela, nous avons utilisé une hormone, la gibbérelline (GAB) et la technique de scarification, en les comparant à un témoin.

Protocole :
Nous avons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Germination d'une graine
  • La germination
  • germination
  • Grain
  • La germination
  • Germination
  • Graines
  • TP sur la germination

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !