gratuit

Pages: 3 (523 mots) Publié le: 17 mars 2014
Pourquoi le continent le plus riche est-il également le plus pauvre?
Miriam Mannak

ACCRA, 9 sep (IPS) - L'impact écologique de l'exploitation des ressources naturelles sur la vie des pauvres enAfrique et dans d'autres régions n'est pas suffisamment abordé dans les discussions sur l'efficacité de l'aide et sur le développement, estiment des experts. 

''L'Afrique est connue comme l'une desparties les plus riches du monde lorsqu'il s'agit des ressources naturelles, pourtant elle est également la région la plus pauvre -- malgré les richesses naturelles et le flot d'aides'', a déclaréCharles Mutasa, directeur exécutif du 'African Forum and Network on Debt and Development (AFRODAD)' -- une ONG basée au Zimbabwe qui travaille sur le problème de la dette en Afrique. 

Mutasaparticipait à une discussion au troisième Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide (HLF3)), qui s'est déroulé dans la capitale ghanéenne, Accra, du 2 au 4 septembre. 

''La dette écologique causéepar l'exploitation des ressources naturelles joue un rôle crucial dans ce scénario'', a ajouté Mutasa. ''Elle maintient le continent en bas, empêche la région de sortir du cercle de la pauvreté, etdéclenche la nécessité d'avoir plus d'aide''. 

Le terme de dette écologique se réfère à la dette accumulée par des pays riches vis-à-vis des pays en développement pour le compte de l'exploitation desressources, laquelle conduit souvent aux problèmes environnementaux tels que la pollution de l'air et de l'eau. 

''Très peu des parties qui participent aux discussions sur le développement voient lanécessité d'aborder la dette écologique et son impact sur la vie de la population'', affirme Brenda Mofya, une activiste de l'annulation des dettes et auteur d'une récente étude sur l'impactécologique de l'exploitation du cuivre en Zambie. Le rapport sera lancé à la fin de septembre 2008. 

La Zambie est le septième producteur mondial de ce métal. En 2007, le pays a produit 521.984 tonnes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gratuites
  • gratuit
  • Gratuite
  • Pour la gratuité
  • Dissertation gratuite
  • La diserte gratuite
  • Dissertation gratuite
  • Dissert gratuite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !