Greffe cardiaque

Pages: 6 (1418 mots) Publié le: 15 décembre 2012
1ERE TRANSPLANTATION CARDIAQUE : 1967
DIAPO 3 : La greffe
On procède à la greffe s’il est impossible de traiter une insuffisance cardiaque ou des lésions cardiaques au moyen de médicaments ou d’une autre intervention chirurgicale. Celle-ci est réservée aux personnes qui présentent un risque élevé de décès au cours de l’année ou des deux années à venir en raison de leur maladie du cœur.
Le cœurne peut être prélevé que chez un sujet en état de mort encéphalique diagnostiqué sur des signes cliniques et confirmées par des examens complémentaires (EEG, angiographie cérébrale) Le cœur doit assurer une fonction hémodynamique satisfaisante jusqu’au moment du prélèvement.
DIAPO 4 : La transplantation cardiaque
Généralement, la greffe de cœur est envisagée dans deux types de cas. En premierlieu, en cas de lésions cardiaques irréversibles associées à une coronaropathie ayant entraîné des crises cardiaques graves (infarctus du myocarde).
En second lieu, en cas de maladie du muscle cardiaque, ou cardiomyopathie, laquelle empêche le cœur de se contracter normalement à cause de lésions aux cellules musculaires.
Plus rarement, d’autres formes de maladie du cœur exigent une greffe ducœur, comme les cardiopathies congénitales qui se caractérisent par des problèmes structuraux présents à la naissance.
DIAPO 5 : POST GREFFE
Les visites de la famille sont initialement limitées pour diminuer le risque infectieux.
Un séjour en réanimation de 4 à 7 jours permet de respecter au mieux toutes les mesures d’asepsie.
A la sortie de réanimation, le transplanté cardiaque reste encore 2a 3 semaines en hospitalisation dans le service de chirurgie cardiaque avant d’aller en maison de convalescence.
Ce n’est environ que 2 mois après la transplantation qu’il peut regagner son domicile.
DIAPO 6 : Les complications
Le rejet est un phénomène naturel : face à un corps étranger, l’organisme humain a comme première réaction de chercher à l’éliminer. L’introduction dans l’organismed’un organe qui n’a pas le même système HLA* est immédiatement perçu comme une agression. Il déclenche une réaction de type immunitaire, comme s’il s’agissait d’un virus ennemi. C’est le phénomène de rejet.
*Le système HLA : Le système HLA (Human Leucocyte Antigen) est un groupe de gènes qui codent pour des protéines particulières. Ces protéines sont présentes dans toutes les cellules du corps.Elles permettent à l’organisme de distinguer les cellules qui lui appartiennent, y compris les cellules du sang, des cellules étrangères. On peut considérer que chaque individu possède une combinaison HLA qui lui est propre (sauf vrai jumeaux). Cette carte d’identité cellulaire n’a rien à voir avec les groupes sanguins. Lorsqu’on attribue un greffon à un malade, on veille systématiquement à ce que lesgroupes sanguins du donneur et du receveur soient compatibles. En revanche, il est quasiment impossible de trouver, parmi les donneurs, une personne rigoureusement identique au receveur pour l’identité HLA.
Le rejet est donc un risque permanent, il doit être contré par des médicaments durant toute la vie de la personne greffée.
La biopsie endomyocardique est à l’heure actuelle la meilleuretechnique de diagnostic d’un rejet d’allogreffe cardiaque. Elle a été introduite en 1972 à l’Université de Médecine de Stanford et a été un facteur contributif au progrès dans la transplantation cardiaque.
Les complications infectieuses représentent les principales complications après transplantation. Elles surviennent essentiellement dans les trois premiers mois suivant la transplantation. Lesinfections bactériennes sont extrêmement fréquentes dans les premiers jours postopératoires (septicémies, infections urinaires, infections pulmonaires, etc.). Les infections fongiques sont moins fréquentes et sont souvent associées à la durée de la réanimation et au fonctionnement du greffon. Les complications virales sont également fréquentes et pour certaines très caractéristiques de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Greffe cardiaque
  • Svt greffes cardiaques
  • Tpe sur les greffes cardiaques
  • TPE greffes cardiaques
  • Greffes
  • Greffes
  • Greffe
  • Les greffes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !