Greffes

Pages: 5 (1167 mots) Publié le: 14 mars 2012
Il arrive qu'une personne soit atteinte d'une maladie grave mettant en danger sa vie. Souvent l'unique solution est de remplacer l'organe malade. Pour cela on procède à des pratiques médicales appelées les greffes et les transplantations.
On peut aussi choisir d'avoir recours à une greffe pour des raisons esthétiques, comme la greffe de cheveux en cas de calvitie.

Problématique : Quellessont les circonstances de réalisation d'une greffe ?

I. AVANT UNE GREFFE
1) Raisons médicales de réalisation d'une greffe
2) Conditions et éthique

II. REALISATION D'UNE GREFFE 1) Procédé médical de réalisation d'une greffe2) Chiffres et statistiques

III. LA VIE D'UN PATIENT APRES UNE GREFFE

En médecine, une greffe ou une transplantation est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade par un organe sain, appelé « greffon » ou « transplant ». La différence entre la transplantation et la greffe est que la première est réalisée avec conservation des vaisseaux sanguinsfonctionnels alors que la seconde est avasculaire ; on ne conserve pas les vaisseaux sanguins. On parle de transplantation pour le cœur, les poumons, le foie ou les reins. On parle de greffe pour la peau, la moelle, les cheveux ou la cornée des yeux.

I. AVANT UNE GREFFE

1) On pratique une greffe ou une transplantation pour remplacer un organe malade dont la fonction est vitale, pour permettre à unepersonne malade de vivre normalement, sans inconvénients très gênants dans la vie quotidienne ou bien pour des raisons esthétiques.

2) Lorsqu’on veut réaliser une greffe, il faut respecter certains principes médicaux et moraux, dont la loi de bioéthique. L’éthique est une discipline philosophique, c’est la science morale. Elle se donne pour but d’indiquer comment les êtres humains doivent secomporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure. La bioéthique est une partie de l’éthique qui est apparue, en tant que discipline nouvelle, dans le courant des années 1960 et des interrogations au sujet de la médecine, de la déontologie médicale et du respect de la vie. En ce qui concerne les greffes et les transplantations, la loi de bioéthique garantit le consentement du donneurou le consentement présumé si celui-ci est décédé, la gratuité du don et l’anonymat du donneur pour le receveur et réciproquement. On considère qu’une personne majeure n’ayant manifesté de refus de don d’organe avant sa mort et y est consentante si sa famille l’est aussi.
Il y a des conditions d’ordre médical à respecter. Chaque être humain possède un groupe tissulaire, appelé également groupeHLA. Contrairement aux groupes sanguins, dont le nombre est limité, il existe des milliers de groupes tissulaires différents. Lors de la réalisation d’une greffe, il faut veiller à ce que le donneur et le receveur possèdent des groupes tissulaires très similaires. Si les groupes tissulaires ne se correspondent pas assez, il peut y avoir un rejet de la greffe. Lorsqu’on prélève un organe chez ledonneur, il faut faire attention à ce que cet organe soit sain.

II. REALISATION D’UNE GREFFE

1) Tout d’abord, il faut trouver un donneur. Le donneur peut être vivant (pour la greffe des reins notamment, car on peut vivre avec un seul rein), dans ce cas c’est un proche ou un membre de la famille ; il peut être en état de mort cérébrale, cela signifie que l’activité cérébrale est arrêtée tandisque la circulation du sang persiste, le diagnostique doit être réalisé par un médecin afin que celui-ci garantisse que cet état est irréversible. Le donneur peut aussi être le receveur lui-même, on parle alors d’autogreffe (pour les greffes de cellules par exemple). Il faut évidemment qu’il y ait consentement du donneur.
Après le prélèvement, il faut transporter le greffon vers le receveur au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Greffe
  • Les greffes
  • Greffes
  • greffe
  • la greffe
  • Greffe
  • Les greffes
  • Les greffes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !