gthuji
Mouvement Littéraire
Le Parnasse
Dates (approximatives)
1850 - 1860
Origine du terme « Parnasse » : référence à la demeure d’Apollon et des neuf
Muses qui vivaient sur le mont Parnasse.
Héritage
Ce courant s’oppose aux excès du lyrisme romantique ; pour les parnassiens, il n’est pas normal d’engager l’art dans une cause politique ou sociale.
Souci d’impersonnalité : Refus de tout lyrisme, de toute expression des sentiments. Principes et
Doctrine de « l’art pour l’art » : L’art doit uniquement être beauté et cette
Caractéristiques
beauté doit être impassible, et éternelle. L’art doit avoir un but désintéressé. Goût pour une poésie descriptive, à la forme parfaite.
Goût pour l’érudition.
Thèmes
Les grands mythes de l’humanité : inspiration puisée dans l’Antiquité, dans l’archéologie.
La nature traitée comme une peinture
Les genres poétiques : formes fixes et régulières : sonnets, ballades,
Genres et
Procédés
rondeaux…
Recherche du terme juste, proche de la perfection
Image du sculpteur récurrente pour montrer la résistance de la matière poétique. Auteurs et Artistes représentatifs
Théophile Gautier
Leconte de Lisle
Théodore de Banville
José Maria de Hérédia
Sully Prudhomme
Villiers de L’Isle Adam
Gautier Préface de Mademoiselle de Maupin (1835) : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid »
Manifestes
Gautier Emaux et Camées (1852)
De Banville « A Théophile Gautier » (1856) : « Le poète oiseleur / Manie /
L'outil du ciseleur »