Guernica

Pages: 8 (1756 mots) Publié le: 28 avril 2012
Histoire de l’art

Œuvre Guernica de Pablo Picasso


Introduction :

I – L’artiste :

Pablo Ruiz Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881 et est mort le 8 avril 1973 à Mougins en France. C’était un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé la majeure partie de sa vie en France.

Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme lefondateur du
cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme.

Picasso est l'un des artistes les plus importants du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques.
Picasso aura finalement produit plus de 50 000 œuvres dont environ 8 000 tableaux.

II – Le tableau :

L’œuvre « Guernica » a été peinte en quelques semainespar Pablo Picasso, sur commande
des républicains pour le pavillon Espagnole de l’Exposition universelle de Paris en 1937. Dédié au progrès et à la paix, ce tableau est une peinture à l’huile mesurant 7m82 de longueur et 3m51 de largeur.

La toile a donc une taille imposante, ce qui montre la volonté de Picasso de ne pas laisser au spectateur la possibilité de ne pasla voir. On peut également penser que la taille est aussi importante que l’évènement.

En effet cette immense toile monochrome est le symbole des horreurs de la guerre, inspiré du bombardement de la ville de Guernica, le 26 avril 1937, pendant la guerre d’Espagne, par l'aviation nazie, alliée de Franco.

Longtemps conservé au Museum of Modern Art de New York (Musée d’art moderne), il neretournera en Espagne qu’en 1981 au musée du Prado jusqu’en 1992.

III – Le contexte :

En Espagne en 1936, le Général Francisco Franco soulève l’armée espagnole contre le gouvernement républicain de gauche, le Front populaire (Frente populare). Il souhaite ériger l’Espagne en un Etat totalitaire. C’est le début d’une guerre civile violente et traumatisante entre les nationalistes et républicains.En 1937, durant la guerre, les avions allemands envoyés par Hitler pour aider les nationalistes massacrent les habitants de Guernica, une petite ville basque du Nord du pays aux mains des républicains. Quelques jours plus tard, Picasso commence à peindre son célèbre tableau. Finalement, en 1939, Franco et ses alliés emporte la victoire. La guerre fera plus de 600 000 morts et 500 000 autress’exilent pour échapper à la dictature qui s’installe.

IV – le thème de l’œuvre :

Cette œuvre représente une scène de massacre de la guerre civile espagnole c'est-à-dire le bombardement par la légion Condor (force aérienne allemande) de la ville basque de Guernica tenue par les républicains espagnols. Le bombardement fera 1700 morts et 800blessés.

Dès que cette épouvantable nouvelle parue dans le journal Le Petit Parisien, le 28 avril 1937, Picasso décide tout de suite de se mettre à peindre cette acte de terrorisme. Finalement, il l’a réalisera en un mois.


Description de l’œuvre : premier plan

Au premier plan, on peut voir une série de personnages et d’animales :




une femme portant son enfant mort dans sesbras, un taureau, un homme allongé avec une épée brisée et une fleur dans sa main droite, un cheval, une lampe au plafond, une femme apparaissant à une fenêtre, un bras brandissant une bougie, une femme s’enfuyant et un personnage en proie aux flammes d’une habitation.

Analyse du premier plan :

Cette œuvre est divisée en 3 parties : la partie de gauche qui est la partie la plus sombre, lapartie de droite plus éclairée et la composition pyramidale au centre du tableau. L’œuvre se lit de droite à gauche c'est-à-dire dans le sens inverse de lecture.

La partie de gauche :
Le taureau qui est le symbole de l’Espagne et de la force brutale des nationalistes (Franco). Il représente le minotaure ;
La mère portant son enfant mort, exprime une douleur universelle compréhensible et montre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !