Guernica
Œuvre Guernica de Pablo Picasso
Introduction :
I – L’artiste :
Pablo Ruiz Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881 et est mort le 8 avril 1973 à Mougins en France. C’était un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé la majeure partie de sa vie en France.
Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme.
Picasso est l'un des artistes les plus importants du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques.
Picasso aura finalement produit plus de 50 000 œuvres dont environ 8 000 tableaux.
II – Le tableau :
L’œuvre « Guernica » a été peinte en quelques semaines par Pablo Picasso, sur commande des républicains pour le pavillon Espagnole de l’Exposition universelle de Paris en 1937. Dédié au progrès et à la paix, ce tableau est une peinture à l’huile mesurant 7m82 de longueur et 3m51 de largeur.
La toile a donc une taille imposante, ce qui montre la volonté de Picasso de ne pas laisser au spectateur la possibilité de ne pas la voir. On peut également penser que la taille est aussi importante que l’évènement.
En effet cette immense toile monochrome est le symbole des horreurs de la guerre, inspiré du bombardement de la ville de Guernica, le 26 avril 1937, pendant la guerre d’Espagne, par l'aviation nazie, alliée de Franco.
Longtemps conservé au Museum of Modern Art de New York (Musée d’art moderne), il ne retournera en Espagne qu’en 1981 au musée du Prado jusqu’en 1992.
III – Le contexte :
En Espagne en 1936, le Général Francisco Franco soulève l’armée espagnole contre le gouvernement républicain de gauche, le Front populaire (Frente populare). Il souhaite ériger l’Espagne en un Etat totalitaire. C’est le début d’une guerre civile violente et traumatisante entre les nationalistes et républicains.