Guernica
I. Picasso
Pablo Ruiz Picasso est le fils de Don José Ruiz y Blanco, peintre et professeur de dessin, et de Maria Picasso y Lopez. Né à Málaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Picasso peint son premier tableau à l’huile à l’âge de huit ans.
Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle. Il a produit 50 000 œuvres dont environ 8 000 tableaux.
Alors qu’il entre dans sa vingt-cinquième année, Picasso change son style de peinture. Il décompose et reproduit les objets en formes géométriques simples.
C’est avec les Demoiselles d’Avignon que ce nouveau style explose en 1907. Cette même année, il fait la connaissance de Georges Braque avec lequel il développera le courant du cubisme. Ils ont considérés comme les fondateurs du cubisme. Picasso abandonne le cubisme en 1915.
Lorsqu'il apprend dans la presse le bombardement par les avions allemands de la légion Condor, alliés de Franco, de la petite ville basque de Guernica, le 26 avril 1937, Picasso décide de témoigner de ce drame dans un tableau destiné à décorer le pavillon espagnol de l'Exposition universelle qui se tient à Paris en 1937.
II. Le cubisme:
Le cubisme est un mouvement artistique du XX siècle lancé par les peintres Pablo Picasso et Georges Braques qui a révolutionné la peinture et la sculpture européenne. Ce mouvement va débuter en 1907.Après la première Guerre Mondiale, ce mouvement va ralentir, avant de s’éteindre vers les années 1920.
Nous pouvons distinguer 4 phases dans le cubisme:
- le Précubisme ou cubisme Cézannien: Cézanne était intéressé par la simplification des formes naturelles en formes géométriques. Comme les peintres cubistes, il a voulu traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône (l’arbre conçu en cylindre, la tète comme une sphère…)
- le cubisme analytique (1908-1912): c’est l’une des deux principales branches