Guernica

Pages: 5 (1088 mots) Publié le: 7 juin 2012
GUERNICA

I. Picasso

Pablo Ruiz Picasso est le fils de Don José Ruiz y Blanco, peintre et professeur de dessin, et de Maria Picasso y Lopez. Né à Málaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Picasso peint son premier tableau à l’huile à l’âge de huit ans.
Il estl'un des plus importants artistes du XXe siècle. Il a produit 50 000 œuvres dont environ 8 000 tableaux.
Alors qu’il entre dans sa vingt-cinquième année, Picasso change son style de peinture. Il décompose et reproduit les objets en formes géométriques simples.
C’est avec les Demoiselles d’Avignon que ce nouveau style explose en 1907. Cette même année, il fait la connaissance de Georges Braqueavec lequel il développera le courant du cubisme. Ils ont considérés comme les fondateurs du cubisme. Picasso abandonne le cubisme en 1915.
Lorsqu'il apprend dans la presse le bombardement par les avions allemands de la légion Condor, alliés de Franco, de la petite ville basque de Guernica, le 26 avril 1937, Picasso décide de témoigner de ce drame dans un tableau destiné à décorer le pavillonespagnol de l'Exposition universelle qui se tient à Paris en 1937.

II. Le cubisme:

Le cubisme est un mouvement artistique du XX siècle lancé par les peintres Pablo Picasso et Georges Braques qui a révolutionné la peinture et la sculpture européenne. Ce mouvement va débuter en 1907.Après la première Guerre Mondiale, ce mouvement va ralentir, avant de s’éteindre vers les années 1920.
Nous pouvonsdistinguer 4 phases dans le cubisme:
- le Précubisme ou cubisme Cézannien: Cézanne était intéressé par la simplification des formes naturelles en formes géométriques. Comme les peintres cubistes, il a voulu traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône (l’arbre conçu en cylindre, la tète comme une sphère…)
- le cubisme analytique (1908-1912): c’est l’une des deux principales branchesdu cubisme. La couleur est quasi-inexistante mis a part le bleu terne, gris, brun…En revanche, la lumière, elle, occupe une place importante et se repartit différemment sur chaque partie du tableau ou peinture. Le cubisme analytique concerne essentiellement Picasso et Braque.
- le cubisme synthétique (1912-1919): c’est la deuxième branches principales du cubisme. Cette période est caractériséepar le retour de la couleur, et l’utilisation de la technique du collage. Il a été mis au point par Picasso, Braque et Juan Gris.
- le cubisme orphique (1914-1920): c’est une phase plutôt mystérieuse qui se base sur la couleur et la forme plutôt que sur la matière.


III. Contexte historique

Le 18 juillet 1936, en Espagne, le général Franco, à la tête d’une poignée de militaires, renversepar un coup d’état le gouvernement républicain en place. Les militaires tentent d’instaurer aussitôt une dictature fasciste. Les républicains espagnols ripostent et prennent les armes contre les franquistes. L’Allemagne envoie alors du renfort à l’Espagne. Les avions allemands attaquent sans répits les îlots de résistance et mettent le pays à feu et à sang. Le 26 Avril 1937, des escadrillesapparaissent dans le ciel afin de tester leurs nouvelles armes. L’attaque commence vers 16h30 aux bombes explosives, aux mitrailleuses et aux bombes incendiaires. Ils quittent Guernica vers 19h45. Guernica, la capitale du pays basque n’est plus qu’un brasier. La guerre civile va durer 3 ans et faire plus d’un millions de morts.

IV. Guernica

Il s’agit de Guernica, l’une des œuvre les plus célèbres dePablo Picasso. Il la réalisa en juin 1937 à la suite du bombardement de la ville de Guernica par les avions allemands. C’est une peinture d’histoire. Elle mesure 3m50 sur 8m, elle est très imposante. Elle est conservée au musée National de la Reine Sophia à Madrid. C’est une peinture d’huile sur toile. Elle appartient au mouvement du cubisme. C’est une œuvre figurative car on peut reconnaitre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !