Guernica

Pages: 3 (687 mots) Publié le: 10 novembre 2012
Guernica




Guernica, Pablo PICASSO



Introduction
Le célèbre tableau Guernica, huile sur toile conservée au Centro de Arte Reina Sophia à Madrid, à été conçus en 1937.

Créée par lefameux peintre Pablo Picasso, Guernica est une œuvre qui représente le mécontentement du peintre espagnol, contre la guerre et notamment les bombardements nazis qui ont eu lieu. Le nom du tableau esttout simplement le nom de la ville située dans le nord de l’Espagne, où ces massacres se sont déroulés. Picasso à voulu montrer par le biais du cubisme et du surréalisme les désastres de cette guerreet s’est inspiré d’une scène de Guernica. La cause de ces bombardements étrangers est liée au chef de l’Etat Francisco Franco : les Nazis, alliés de l’Espagne, se voient envoyer des avions pourcanonner Guernica, ville de résistance et attachée au gouvernement républicain, opposé au nouveau régime autoritaire espagnol.



Analyse


Cette peinture est une toile qui représente plusieurspersonnes aux corps difformes, et torturés. Par cela, elle évoque la violence qu’a provoquée la guerre sur des civils innocents et démunis de moyen de défense. Ce qui est stupéfiant dans ce tableau,c’est le fait que Picasso exprime par le biais de cette œuvre, son opposition à la dictature, notons-le, première contestation du régime politique.



Description


Il y a une sorte de contrastedans tout le tableau, les couleurs sont basées sur le sombre : gris-noir-jaune foncé (ces teintes évoquent donc la mort et la violence), puis le blanc, couleur opposée au noir qui fait ressortir lesexpressions des personnages.
Tout d’abord, le peintre utilise des symboles pour s’exprimer, qui apparaissent au premier plan : le taureau, qui évoque la violence et l’autorité (les rapports de force)ainsi que le cheval, qui représente le peuple et l’œil de la Raison, situé sur le haut du tableau, qui rappellerait les bombes lancées sur la population. Le cheval est placé sous l’œil, torturé on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !