Guernica

Pages: 5 (1226 mots) Publié le: 15 janvier 2014



Une œuvre de Picasso :
« Guernica »


A/ L’œuvre :

Présentation de l’œuvre :

Le tableau « Guernica » est une huile sur toile peinte à Paris en 1937 par le peintre espagnole Pablo Ruiz Picasso. Il représente le village Basque de Guernica, bombardé par les nazis le 26 Avril 1937. Le « Guernica » se trouve dans le musée d’art contemporain madrilène de la reine Sofìa depuis 1981.Pendant la dictature de
Franco, il n’était évidemment pas le bienvenu en Espagne et était exposé au musée d'art moderne de New York.

Analyse de l'oeuvre :


Cette œuvre est uniquement colorée de noir, blanc et diverses nuances de gris parfois bleuté, sans doute pour traduire la terreur et le deuil. Picasso a créé ce tableau grâce à la presse écrite qui était encore en noir et blanc en 1937.On peut voir que ce tableau contient des figures humaines et animales.

- Au sol, se trouve un soldat dont l’épée est brisée, agonisant, le visage détaché du reste du corps. Il pourrait représenter l’écrasement de la résistance républicaine.

- A gauche du tableau, juste au-dessus de la tête du soldat se trouve une femme qui rappelle la vierge Marie tenant le corps de son fils, Jésus. Cettefemme porte son enfant mort, elle lève les yeux au ciel hurlant sa douleur et son désespoir. On peut voir que ses yeux sont en forme de larmes et que sa langue est pointue comme une arme.

- Du même côté du tableau, se trouve un taureau assez imposant. Il est l'un des symboles de l’Espagne et pourrait aussi représenter la brutalité et la cruauté des Nationalistes.

- Si on déplace notre regardvers la droite on peut voir un cheval blessé, lui aussi. Placé au centre du tableau, il pourrait être symbole du peuple martyrisé, en opposition au taureau. Comme la femme et son enfant, il a lui aussi une langue pointue comme une arme.

- Ensuite, on peut voir deux femmes dont l’une tient une lampe et l’autre s’enfuit en direction de la lumière. Leurs regards sont portés vers la lumière. Celasignifie peut être qu'il y a une lueur d’espoir dans ce désastre.

- Et Enfin, à l’extrême droite du tableau, une femme est prise par les flammes d’un incendie. Elle exprime elle aussi la souffrance et la mort du peuple.


B/ L'artiste


Symbole du XXème siècle, immense artiste, Pablo Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Il est néà Málaga en Espagne le 25 Octobre 1881.
Il peint son premier tableau à l’âge de 8 ans. Il étudie à l’école des Beaux-Arts de Barcelone dès 1895. En 1897, il réussit à rentrer dans l’académie royale des beaux-arts de San Fernando à Madrid mais il n’y restera pas longtemps car l’enseignement ne lui plait pas. C’est lui qui représente l’Espagne lors de l’exposition universelle de 1900 à Paris avecson tableau « Les derniers moments ». C'est en 1901 que le jeune artiste expose ces premières œuvres chez un marchand de tableaux parisien. Picasso a eu plusieurs périodes où il concentrait essentiellement une seule teinte de couleurs sur ses tableaux.
En effet, entre 1901 et 1904, c’est la période bleu qui débute suite à la mort de son ami Casagemas. Ses tableaux sont principalement composés debleu qui les rend plutôt mélancoliques comme le premier tableau de la série qui se nomme « La mort de Casagemas ».
Puis entre 1904 et 1907, la couleur qui domine est la teinte « rougée », c’est la période rose. Il représente la joie mais aussi la mélancolie et l’amour. Il peint notamment « Les saltimbanques » et « Les trois hollandaises ».
Avec Georges Braque notamment, il développe le cubismesynthétique à partir de 1907 et introduit divers matériaux dans ses toiles (sable, papier, tôle, bois...). Les œuvres sont caractérisées par la géométrie, les objets sont réduits en formes géométriques le plus souvent carré. Les codes habituels de couleurs et de volume sont remplacés par un système de signes géométriques. En 1907, les « Demoiselles d'Avignon » marquent l'entrée de Picasso dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !