Guernica

Pages: 3 (639 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Guernica
Pablo Picasso

Histoire des arts2011/2012

I. Introduction

Le tableau Guernica a été peint en 1937 par Pablo Picasso un peintre espagnol (1891-1973).

Le tableau est aujourd’huiexposé au musée Del Prado à Madrid. Ce tableau est une peinture à l’huile.

Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso. Il la réalisa à la suite du bombardementde la ville de Guernica qui eut lieu le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, et qui devint rapidement un symbole de la violence de la répression franquiste (FRANCO).

II. Pablo PicassoPablo Ruiz Picasso, né à Malaga (Espagne) le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins (France) à l’âge de 91 ans. C’ était un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel desa vie en France.

Les œuvres principales qu’il a peint sont Guernica en 1937 et les demoiselles d’Avignon 1907. Le mouvement artistique auquel Pablo Picasso appartient est le cubisme etsurréalisme.

III. Le tableau
Sur ce tableau on peut voir :

-au centre il y a une lampe Elle a la forme d'un œil ce qui peut représenter l'œil du peintre qui montre sa perception de l'événement. Elle peutsignifier la lueur d'espoir malgré la tragédie de ce bombardement.

-à gauche il y a un taureau qui représente l'incarnation de la brutalité, de l'obscurité dans la corrida. Dans ce tableau, ilreprésente les Nationalistes dans cette guerre.

- Le cheval incarne la victime innocente de cette corrida. Les différentes figures de l'animal traduisent la terreur, la douleur. Ce chevalreprésente le peuple opprimé et les Républicains.

La colombe symbolise la paix. Or ici, elle se situe entre le taureau et le cheval et on peut remarquer qu'elle s'efface dans l'obscurité ce quisignifie que la paix est impossible entre les deux parties, qui s'opposent dans cette guerre, les Républicains et les Nationalistes.

-Le fantôme tient dans sa main une bougie. Il montre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !