Guernica

Pages: 3 (530 mots) Publié le: 17 mai 2014
Guernica

1. Présentation de l’œuvre :
Guernica est une peinture (huile sur toile) peinte en 1937 par le peintre Espagnol Pablo Picasso qui est l'un des fondateurs du cubismes. C’est une œuvreaux dimensions exceptionnelles : 3.51m x 7.52 m, qui représente le village basque de Guernica, bombardé par les forces nazies le 26 avril 1937.

2.Contexte :
En 1936, l’Espagne est une Républiquedepuis 5 ans mais cette République connaît bien des difficultés et les chefs de l’armée espagnole y sont hostiles. Avec à leur tête les généraux Franco, Mola et Sanjurjo, ils se soulèvent et engagentune guerre civile qui opposera le camp « Nationaliste » (les militaires, une partie du clergé, des politiques de droite… soutenus par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste) au camp « Républicain ». En1937 le Général Mola, décidant d’affaiblir le front Nord, demande
l’aide de l’Allemagne nazie. C’est ainsi que le 26 avril 1937 la Légion
Condor bombarde Guernica.


3.Analyse :

Il s’agitd’une huile sur toile de 3.51m par 7.52m, elle est uniquement colorée
de noir, blanc et diverses nuances de gris parfois bleuté, sans doute pour
traduire la terreur et le deuil.
Ce tableaucontient des figures humaines et animales.
 Au sol, se trouve un soldat dont l’épée est brisée, le visage (détaché du reste du corps) est agonisant. Il pourrait représenter l’écrasement de la résistancerépublicaine.
 A gauche du tableau, juste au-dessus de la tête du soldat se trouve une femme qui rappelle le figure de la piéta, ou Marie tenant le corps de son fils, Jésus. Cette femme porte sonenfant mort, elle lève les yeux au ciel hurlant sa douleur et son désespoir. Nous observons que ses yeux sont en forme de larmes et sa langue pointue, comme une arme.
 Du même côté du tableau, setrouve un taureau assez imposant. Il est un symbole de l’Espagne et pourrait aussi représenter la brutalité, la cruauté des Nationalistes.
 Si nous déplaçons notre regard vers la droite nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !