Guernica

Pages: 5 (1173 mots) Publié le: 14 mars 2013
"Guernica"

de

Pablo Picasso

[pic]













sujet d'Histoire des Arts 08/06/2012

SOMMAIRE



=> page 3 et 4 Introduction



=> page 5 à 6 Biographie de Pablo Picasso

[pic]

=> page 7 à 9 Développement



=> page 10Conclusion



=> page 11 Sources





Introduction





I- Choix de l'œuvre

J'ai choisi l'œuvre "Guernica" de Pablo Picasso car l'histoire de cette ville Basque m'a beaucoup marqué et que pour moi celle ci mérite que l'on se souvienne d'elle, qu'elle reste dans les mémoires. Cependant, je l'ai aussi sélectionnée parce que je trouve que Picasso aréussi, à travers ce tableau, à transmettre l'horreur, la souffrance et le malheur qu'ont subi les habitants de Guernica.



II- La présentation de l'œuvre




1) Le contexte Historique

Pablo Picasso fit ce tableau en 1937 à la demande du gouvernement républicain, pour le pavillon Espagnol pour l'exposition universelle de Paris en 1937, suite au bombardement de la petite villeBasque de Guernica.

Ce fut le 26 avril 1937 c’est un jour de marché à Guernica. La petite ville est la cible d’une attaque aérienne par les allemands. A la demande de Franco (chef de l'état espagnol), quatre escadrilles de la légion Condor bombardent la ville. Un des objectifs de cette attaque était de tester leurs nouvelles armes. La Légion Condor était une force aérienne allemande, envoyéepar Hitler afin de soutenir le général Franco qui est son allier. L’objectif n’est pas militaire, le but est bien de tuer un maximum de civils car, dans la ville de Guernica, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. Les bombardements durent trois heures, avec des bombes explosives et des bombes incendiaires,70% de la ville est détruite. Le raid fait 2000 victimes, essentiellement des femmes et des enfants.




2) Description rapide

Lors de la création de "Guernica", Picasso voulait que ce tableau reflète les horreurs des guerres mais plus spécifiquement quand les victimes sont des civil. C'est pour cela que "Guernica " est une œuvre monochrome composée de personnages et d'animauxentrain de souffrir.

Picasso ne voulu pas que "Guernica" reste en Espagne tant que le Général Franco était en vie. L'œuvre fut donc exposée au Moma à New York et ne fut ramenée en Espagne qua partir de 1981 pour être installée au musée de La Rena Sofia à Madrid en 1992













Biographie de Pablo Picasso





Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno CrispinCrispiniano de la Sentissima Trinidad Ruiz Picasso était un artiste espagnol né à Malaga le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, enterré dans le parc du Château de Vauvenargues, Bouches du Rhône. Il est principalement connu pour ses peintures, et est l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Il est, avec Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste.
Picasso a ainsi commencé lapeinture dès son plus jeune âge et réalise ses premiers tableaux dès huit ans. En 1896, il entre à l'école des Beaux-arts de Barcelone.
À partir de 1904, il s'installe à Paris. Il y rencontre sa première femme : Fernande Olivier. C'est le début de la période rose. Comme précédemment, c'est l'utilisation des teintes rosées dominantes. Les thèmes abordés restent mélancoliques et dominés par les sentiments; on y trouve aussi de nombreuses références au monde du cirque. Picasso privilégia pendant cette période le travail sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur. 
De 1906 à 1914, il réalise avec Georges Braque des peintures qui seront appelées cubistes. Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées. Cela signifie en fait qu'un objet n'est pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !