Guernica

Pages: 2 (375 mots) Publié le: 23 mai 2013
Le peintre :

De son vrai nom, Pablo Ruiz Picasso, né en 1881 à Malaga en Espagne et mort en 1973, il est l'un des plus grand peintre au monde. Il à passé une grande partie de sa vie en France ouil rencontra plusieurs autres peintres. Il est considéré comme le fondateur du cubisme avec son compagnon Goerge Braque.

Contexte historique de l'oeuvre :

Ce tableau à été peint en 1937 suiteau bombardement du village Basque de Guernica par l'armée allemande. Durant cette période, c'est la guerre civile en Espagne (1936-1938) qui oppose les républicains et les Frankistes mené par Franco.Cette guerre fût gagner par Franco qui instaure une dictature jusqu'à sa mort en 1975.

Le tableau :

Ce tableau, peint en 1937 à été présenté pour la première fois lors de l'expositionuniverselle de Paris en 1937. Il a ensuite été conservé à New-York au musée d'art moderne. Aujourd'hui on peut le voir à Madrid au centre d'art de la reine Sofie. Ce tableau dénonce la guerre en Espagne, ilannonce la dictature de Franco et montre les horreurs de la guerre. Ses dimensions sont de 3,5m x 7,8m. Picasso a utilisé la technique du cubisme pour faire ce tableau.

Ce que je voie :Lorsque j'ai vu ce tableau, il m'a donné une impression étrange, de tristesse, d'incompréhension, de violence et de peur. Les couleurs qui dominent sont le noir et le blanc, on remarque qu'il manque durouge car c'est un tableau ou il y a des morts...
Il y a neuf personnages dans ce tableau : le taureau, le cheval, la mère qui pleure, l'enfant mort, le guerrier, la femme chancelante, la femme qui seconsume, la porteuse de lampe et la colombe.
Ce tableau comporte 3 triades :

La triade du cri : _La mère qui pleure
_La colombe
_Le cheval

La triade de la mort : _le guerrier
_L'enfantmort
_La femme qui se consume

La triade des allégories : _Le taureau
_La porteuse de lampe
_La femme chancelante

On remarque aussi que Picasso a laissé une petite pointe d'espoir grâce à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !