guerre civil

Pages: 2 (463 mots) Publié le: 4 mai 2014
Le Codex Sinaiticus est un des deux plus anciens manuscrits de la Bible — avec le Codex Vaticanus — qui rassemble à la fois l'Ancien et le Nouveau Testament. Classé par Gregory-Aland no א ou 01,c'est un codex de la Bible en koinê, une forme de grec ancien, écrit en caractères de type onciale et datant du IVe siècle, entre 325 et 360. Il contient des parties de l'Ancien Testament, la totalité duNouveau Testament, l'Épître de Barnabé et le Pasteur d'Hermas.

Le codex a été copié par trois scribes dans un scriptorium d'une cité du monde gréco-romain comme Alexandrie, Rome ou Césarée dePalestine. Il a été considéré comme faisant partie d'une commande de l'empereur romain Constantin Ier mais cette hypothèse est réfutée au XXIe siècle. Au cours des siècles suivants, sa situationgéographique n'est pas connue et des correcteurs remanient les textes de nombreuses fois.

Constantin Tischendorf découvre le codex en 1844 au monastère Sainte-Catherine du Sinaï au cours de deux voyages pourle roi de Saxe Frédéric Auguste puis d'un troisième voyage pour le tsar Alexandre II de Russie. Tischendorf publie ensuite en 1862 les découvertes de sa première expédition sous le titre Bibliorumcodex Sinaiticus Petropolitanus. Konstantinos Simonides, un brillant faussaire, prétendra avoir rédigé le codex dans un monastère du Mont Athos mais sa supercherie est démasquée en 1863. Entre 1907 et1911, Vladimir Benechevitch trouve trois nouveaux feuillets. Kirsopp Lake publie l'intégralité du Codex Sinaiticus en fac-similé en 1911 et 1922.
Tischendorf rapporte ses découvertes à chacun de sescommanditaires : un tiers du codex à l'université de Leipzig et le reste à Saint-Pétersbourg. En 1933, les autorités soviétiques vendent la plupart des feuilles du codex qu'elles détiennent à laGrande-Bretagne qui les confie au British Museum. En 1975, les moines du monastère Sainte-Catherine du Sinaï, puis en 2009 un étudiant nommé Nikolas Sarris, découvrent de nouvelles parties du codex qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerre civile
  • La guerre civil
  • Guerre civile
  • Guerre civile Espagnole (Guernica)
  • Guerre civile d'espagne
  • Les civils et la guerre 1914
  • Vers une guerre civile syrienne
  • Guerre civile en espagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !