Guerre civile en sierra léone(1991-2002)

Pages: 11 (2669 mots) Publié le: 28 mai 2011
Conflit en Sierra Leone : « Les diamants du sang »

(1991-2002)

[pic]

de Thier Manon, Van den Abeele Pauline, Bulpa Clarisse, d’Aspremont Guillaume, 5ème G.

Sommaire

1. Localisation (contexte géographique)………………………………………………..……...……………… p. 3

2. Contexte historique………………………………………………………………………..……...……….……… p. 3-4

3.Catalyseur…………………………………………………………………………………………………...……....……. p. 4

4. Acteurs…………………………………………………………………………………...…………….…………...…… p. 4-7

a) Nationaux

b) Internationaux

5. Causes………………………………...…………………………………………………………………………...………… p. 7

6. Enjeux………………………………………………………………………………………………………………..…… p. 7-8

7. Brève conclusion………………………………………………………………………………………………………. p. 8

8. Annexes…………………………………………………………………………………..…………………………… p. 8-10

9. Bibliographie……………………………………………………………………………………………………… p.11-12

[pic]

1. Localisation

Située dans le golfe de Guinée, la Sierra-Leone est une terre riche en diamants au cœur de laquelle une guerre civile s’est déroulée de 1991 à 2002 car le principal objectif de cette guerre était le contrôle des zones diamantaires. Etat d’Afrique de l’ouest, elle est située entre le Libéria et la Guinée (pays ayant accueilli beaucoup de réfugiés durant laguerre civile : 100 000 au Libéria et 400 000 en Guinée). Elle a une superficie de 71 740 m² (soit environ 1/7 de la France) et est divisée en trois provinces : Nord, Sud, Est, et une région : Ouest (cf. Figure 1).

Le fait que le Liberia soit un pays limitrophe de ce pays joue aussi un grand rôle. Lorsque la guerre éclate au Liberia, beaucoup de personnes viennent s’y réfugier. Lorsque le leader dela rébellion libérienne s'allie au chef du RUF contre le président, la Sierra Leone devient elle aussi une zone de combats. Les troupes RUF attaqueront alors deux villages peu après et c'est là que commencera le conflit.

La ville principale est Freetown et est également la capitale. Son nom signifie le rêve de liberté des esclaves de la colonie Britannique ayant colonisé le pays en 1987.Excepté au bord de l’Océan atlantique, le pays est essentiellement recouvert de forêts dans le centre et les montagnes débutent au nord du pays (cf. Figure 2).
Les principales ressources naturelles sont : les diamants, le minerai de titane, le bauxite (production d’aluminium), le minerai de fer, l’or, le chromite (fer chromé)

Le climat est tropical. Les principales catastrophes naturelles sontl’harmattan (nuage de poussière capable de rester plusieurs jours et entrainant des maladies et des problèmes lié au sang). D’autres problèmes que rencontre ce pays sont la déforestation, la croissance démographique, les terres cultivables ravagées (qui est une conséquence de la guerre), et la surpêche.

Le pays compte 6 005 250 d’habitants. La densité de population est de 83,7 hab/km². Le taux decroissance est de 2,7%. Il faut savoir que seulement 27,2% de la population savent lire et écrire. La population est essentiellement jeune. La population urbaine est de 47%.

Economiquement parlant, le pays est placé sous tutelle du FMI (fond monétaire international) pour qui ils sont en dette. Le PIB est de 160 $ par habitant. Il a un énorme potentiel agricole et touristique et l’IDH est de 0,7%.2. Contexte historique

La Sierra Leone est un pays qui date du XVème siècle. Elle était occupée par 3 ethnies : les Soussou au centre, les Mendés à l’est et les Themnés vers le sud-est. Un explorateur portugais ayant découvert le pays donna le nom de « la montagne du Lion » là où se trouve aujourd’hui la capitale Freetown. Freetown fut emparé par les Britanniques en 1787 et le pays futdéclaré colonie Britannique en 1808.

Le 27 avril 1961, la Sierra Leone obtint son indépendance et dès lors, elle fut en instable au niveau politique. Il s’agissait de conflits entre peuples locaux causés par la fragilité de l’Etat. Il y eu alors coups d’Etats sur coups d’Etat et donc un va-et-vient de chefs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Santé et développement en Sierra Leone
  • Reportage sierra léone
  • La sierra leone et l'exportation de dimanants
  • Les enfants soldats au sierra leone
  • Diamants de sang sierra leone
  • L'angola entre 1991 et 2002
  • Devoir Maison de Géographie : Norvège vs. Sierra-Leone
  • L'institutionnalisation en Belgique de 1991 à 2002

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !