Guerre de coree

Pages: 9 (2207 mots) Publié le: 15 décembre 2012
or
La Guerre de Corée

La guerre de Corée a eu lieu de 1950 à 1953 entre les forces de la Corée du Nord communiste soutenues par la République populaire de Chine et l'Union soviétique, et celles de la Corée du Sud non communiste, soutenues par les États-Unis, les autres puissances occidentales et les Nations unies.

L'invasion de la Corée du Sud par cinq divisions de l'arméenord-coréenne est à l'origine d'un conflit au rayonnement international qui constituera un des moments forts de la guerre froide.

Les troupes nord-coréennes franchissent sans difficultés le 38e parallèle, frontière entre les deux Corée, et continuent leur progression vers le sud. Une intervention américaine, appuyée par une résolution de l'Organisation des Nations unies (ONU), permet de renverser rapidementla vapeur. Un audacieux débarquement planifié par le général Douglas Mac Arthur à Inchon, le 15 septembre, surprend les Nord-coréens qui sont pourchassés bien au nord du 38e parallèle. Une contre-attaque vigoureuse, à laquelle des milliers de soldats chinois participent, refoule ensuite les forces américaines, aux quelles sont jointes des troupes de plusieurs pays. 






← DouglasMac Arthur












Les participants sont: Afrique du Sud, Australie, Belgique, Canada, Colombie, Corée du Sud, Danemark, Etats-Unis, Ethiopie, France, Grèce, Inde, Italie, Luxembourg, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Philippines, Royaume Uni, Suède, Turquie.


[pic] Afrique du Sud
L’Afrique du Sud envoie des avions de chasse en Corée, la 2ème Escadrille SAAF, avec lepersonnel de base, comme une assistance de la flotte aérienne américaine. L’Afrique du Sud déplore 28 morts et 8 disparus en Corée.

 [pic] Australie
Les premiers avions australiens de la 77th Squadron RAAF arrivent encore avant la fin de l’année 1950 en Corée, ainsi que neuf navires de guerre. Plusieurs moyens de transport, réunis dans le 36ème Groupe s’occupent du transport de ravitaillement trèsimportant, ainsi que des évacuations médicales. Les avions du porte-avions « HMAS Sydney » attaquent les liaisons de l’ennemi et jouent un rôle important dans l’accompagnement des actions sur le terrain. Les Australiens participent à toutes les actions de combat au début du conflit et reçoivent le « Presidential Distinguished Unit Citation ». Tous ces efforts entraînent la perte de 293 tués del’armée et 41 morts de la force aérienne.
 [pic] Belgique
La Belgique envoie que des volontaires en Corée, un bataillon à l'organisation légèrement modifiée, qui arrive en Corée en janvier 1951. L’unité belgo-luxembourgeoise fut connue sous le nom «Corps de Volontaires pour la Corée », le commandement américain le baptisera BUNC (Belgian United Nations Command. La Belgique déplore 101 morts, 5disparus et 478 blessés.
[pic] Canada
Le Canada envoie des unités plus grandes qu’un bataillon. Tant de l’armée, de la force aérienne que de la marine. La Marine Royale Canadienne participe aux combats avec une dizaine de navires, entre autres lors du débarquement près d’Inchon (Septembre 1950) et protège l’évacuation des troupes de l’ONU à Chinnampo. Des unités de la Force Aérienne Canadienne sont enCorée avec des avions de chasse et de transport. Au total, 26 791 Canadiens sont en Corée et 1558 morts et blessés en sont la conséquence.
[pic] Colombie
Malgré l’insistance de l’ONU, un seul pays d’Amérique Latine participe à la guerre de Corée: la Colombie. Un bataillon d’infanterie avec une puissance de 1.000 hommes et une frégate forment l’assistance colombienne au conflit. La Colombiedéplore 146 morts, plus de 60 disparus et environ 450 blessés.
[pic] Corée du Sud
Ce pays, attaqué par la Corée du Nord doit fournir les efforts les plus importants de militaires et civils, non seulement par ses propres unités, mais aussi par l’incorporation de Coréens dans plusieurs unités de l’ONU. Pour la péninsule il s'agit d'une guerre totale. A la fin du conflit on estime qu'il y a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerre de coree
  • La guerre de coree
  • Guerre de coree
  • la guerre de corée
  • La guerre de corée
  • La guerre de corée
  • guerre de coree
  • Guerre de corée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !