Guerre et paix

Pages: 2 (275 mots) Publié le: 12 février 2013
Le droit international humanitaire (effets des conflits armés)
Droit des pays dans les conflits armés

>Définition du DIH

La banque de données Droit InternationalHumanitaire comprend :
100 traités et autres textes: droit de la protection des victimes de la guerre et droit de la conduite des hostilités de 1856 à nos jours.

Le DIH faitpartie du droit international qui régit les relations entre États. Il est formé par un ensemble de règles internationales d'origine conventionnelle ou coutumière. Les quatreConventions de Genève de 1949 et leur premier Protocole additionnel de 1977 constituent les principaux traités applicables aux conflits armés internationaux. Les conflits armésnon-internationaux dépendent quant à eux de l'article 3 commun aux Conventions de Genève ainsi qu'au second Protocole additionnel de 1977.

Le DIH ne s'applique que dans lessituations de conflit armé. Il ne détermine pas si un État a ou non le droit de recourir à la force. Cette question est régie par une partie importante mais distincte du droitinternational, contenue dans la Charte des Nations unies.

>Définition du droit de la guerre

Selon wikipédia : Le droit de la guerre est une expression pour désigner leslois, en général coutumières, sur lesquelles s'entendent les peuples ennemis lorsqu'ils sont en guerre.

Elles sont très anciennes, attestées aussi bien dans l'Antiquité quechez les peuples primitifs, et comprennent la manière de commencer une guerre et ses enjeux, les moyens de combattre qui sont considérés comme déloyaux, le statut et les droitsdes otages, des ambassadeurs, des arbitres, des combattants, des civils et des prisonniers, les trêves et les traités, la manière de terminer la guerre et de faire la paix.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerre et paix
  • guerre et paix
  • Guerre et paix
  • Guerre et paix
  • Guerre Et Paix
  • La guerre et la paix
  • Guerre et paix
  • Guerre et Paix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !