guerre

Pages: 2 (317 mots) Publié le: 3 décembre 2014
Sujet : La guerre n’est que le caprice de gloire d’une personne qui laisse sacrifier plusieurs milliers d’hommes à une cause qui ne les concerne pas.
Que pensez-vous de cette affirmation ?Vousdévelopperez votre opinion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.
Présentation du sujet : L’histoire de l’humanité a toujours été émaillée de conflits et de guerres entre despeuples etdes nations pour diverses raisons dont certaines, suite à une décision irréfléchie et absurde car capricieuse, ont causé des dégâts matériels et humains irréparables.
Problématique : Dans cecas, laguerre est-elle toujours « le caprice de gloire d’une personne » dont l’unique but est de satisfaire un désir fantasque et égoïste même si cela risque d’entraîner la perte de plusieursmilliers depersonnes ?
N’existe-t-il pas d’autres raisons plus légitimes et moins absurdes qui poussent parfois les hommes à la guerre et aux conflits armées ?
Corps du sujet ou développement :
Il estvrai quel’humanité a connu, tout au long de son histoire, des chefs, des seigneurs, des monarques assez fous pour provoquer des conflits meurtriers dont les conséquences ont été désastreuses pour lespopulationsqu’ils dirigent. En effet, dans les nations où le pouvoir est tyrannique, tout se décide par la seule volonté de celui qui détient le pouvoir. Dans ce cas, personne n’est consulté etl’avis du peuplene compte pas et, par conséquent, tout le monde est à la merci des désirs, des fantasmes du chef : désir de gloire, désir de postérité, désir de richesse… Le problème, c’est que de pareilsfantasmesentraînent des peuples entiers dans des conflits armés interminables qui ne les concernent pas, dont ils ne sont pas convaincus et qu’ils sont obligés de faire et dont ils sont souvent lesseuls à ensubir les conséquences.
C’est précisément le cas du tristement célèbre Adolf Hitler, le chancelier allemand, qui, après la prise du pouvoir du parti nazi, a rompu tous les traités que... [à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre
  • Guerre
  • La guerre
  • guerre
  • La guerre
  • Les guerres
  • Guerre
  • La guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !