Guerres d'italie

Pages: 8 (1752 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Les Guerres d’Italie (1494-1559)

Introduction : Ce sont des conflits qui sont menés essentiellement par des grandes puissances étrangères qui se disputent des « terres ». Ces conflits se déroulent sur le territoire Italien. Cela commence par la revendication du Royaume de Naples par Charles VIII (1494) et se termine avec la Signature du Traité de Cateau-Cambrésis (1559).
* Ce sont desraisons économiques et culturelles qui poussent les territoires à la guerre,
* Des raisons géographiques, la prise de l’Italie permet le contrôle de la Méditerranée ( à cette époque le centre du monde)
* Ainsi que des raisons d’héritages (Les Rois de France revendique le Royaume de Naples)
* Mais aussi et pour finir ce sont des raisons géostratégique (Epoque de Charles Quint : Il possèdedes territoires espagnols…)
On a une division politique des Etats Italiens ce qui favorise les guerres car ils ne sont pas « en accord ». Certains Etats vont demander de l’aide à la France, etc... Ils font un peu rentrer comme qui dirait : « Le loup dans la Bergerie. ». Ludovic Le More (souverain du duché de Milan) ouvre ses portes, espérant que la France vienne aider le duché.
1ère Phase :1494-1515(19) (L’Italie est active)
2ème Phase : 1519-1559 (L’Italie devient passive face aux puissances étrangères)
* 1519 : Charles Quint, Empereur de Saint empire romain germanique.
I] Les premières guerres d’Italie (1494-1515).
1) L’expédition de Charles VIII à Naples (1494-1497).
a) Les motivations de Charles VIII
- Il revendique le Royaume de Naples car il se dit héritier de la familled’Anjou.
- Il a aussi une idée de Croisades, et qui dans le contexte de 1494 (progression de l’Empire Ottoman) « est favorable ». Charles VIII, voit un moyen de légitimé sa « descente » à Naples.
- Des Napolitains se sont révoltés en 1486 et qui se sont réfugiés en France et encourage le Roi de France dans sa conquête du Royaume de Naples. Par ailleurs Ludovic le More pousse aussi Charles VIIIà intervenir.
b) L’accueil triomphale en Italie
Son expédition est très brève, il traverse toute l’Italie (il vient des Pyrénées passe en Savoie, puis à Milan, Pise, Rome) et lorsqu’il arrive à Naples, les barons Napolitain se sont révoltés et ont obligés leur souverain à abdiquer. Charles VIII se fait couronner Roi de Naples. (1495) et après cela il rentre en France.
c) Le retournementdéfavorable
Ce retournement est lié à des facteurs, tout d’abord extérieurs :
* Les autres Etats italiens se coalisent contre lui, car il redoute cette nouvelle puissance. La « Sainte Ligue » en 1495 se constitue par le Papa et la République de Venise. Charles VIII va donc se heurter à la Sainte Ligue en remontant en France. (Bataille de Formoue (6 Juillet, 1495). Il arrive à s’enfuir, mais il perdtous ses trésors qui vont droit vers les autres Etats Italien.
Ce retournement est lié aussi à des facteurs intérieurs :
* Il se heurte à des problèmes à Naples, car il a créé des rancœurs chez certains Napolitain qui n’ont pas favorisé des aides.
* Deuxièmement, il avait laissé sur place ses troupes qui n’ont pas été « bien accueillis ». Les Napolitains rappellent leur ancien souverain,Ferdinand II de Naples, et Charles VIII doit signer une trêve.
2) Les prétentions italiennes de Louis XII.
a) La conquête du Duché de Milan (1499-1500)
Il reprend les idées de Charles VIII, mais entreprend aussi d’avoir le duché de Milan et veut détrôner Ludovic le More, pour cela, il prend l’appui de la République de Venise et s’assure du Pape Alexandre VI.
* Il fait une entré solennel dansMilan e 1499 accompagné du capitaine Trivulzio ; Ludovic le More se réfugie chez l’Empereur Maximilien, il tente par la suite de reconquérir le duché de Milan mais est fait capturé par Louis XII et meurt à Loches.
b) L’échec à Naples (1500-1504)
Traité de Grenade : En 1500, signé par Louis XII et Ferdinand II d’Aragon qui prévoit d’agir de concert pour attaquer le Royaume de Naples, puis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les guerres d'italie
  • Ville d'italie
  • A mon frere revenant d'italie
  • Un chapeau de paille d'italie de labiche
  • fiche pays d'Italie
  • Importation de cuir d'italie
  • Vérona ville d'italie du nord
  • Royaume d'italie (1861-1946)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !