guezza

Pages: 2 (471 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Une enfance pauvre
Joséphine Baker est née le 3 juin 1906 à Saint Louis, grande ville du Midwest, située dans l'Etat du Missouri, aux Etats-Unis. Elle est la fille de Carrie Mac Donald et d'EddieCarson.
De sa mère, Joséphine hérita son corps, de son père son énergie. Artistes, ses parents avaient monté ensemble un numéro de chant et de danse. Un an après la naissance de Joséphine, EddieCarson quitta Carrie. Par la suite, Carrie eut trois autres enfants : Richard, Margaret et Willie Mae. Elle entretenait la famille en faisant des lessives. Elle traitait ses enfants avec une grandesévérité. Le froid, la puanteur, les punaises et les rats furent les compagnons d'enfance de Joséphine. 
L’entrée de métier
Joséphine avait appris à danser dans les rues, dans les cours et dans les maisons duSaint Louis noir. Les pas nouveaux s'y répandaient rapidement. La danse des jambes en caoutchouc, qu'elle développera plus tard sur les scènes parisiennes, correspondait à des mouvements bien connusaux Etats-Unis par les danseurs de jazz des années vingt. A treize ans, Joséphine avait assimilé un immense répertoire de mouvements. Ce qui paraissait une spontanéité chez elle cachait en fin decompte des années de pratique quotidienne.
1926-1939 : Joséphine Baker, star de Paris
Par l'impact de la Revue Nègre, la notoriété de Josephine s'en trouva accrue et elle devint la muse de bon nombred'artistes. Josephine était devenue l'incarnation du modernisme primitiviste, l'art nègre des cubistes en chait humaine et dénudée. A Montparnasse et Montmartre, elle rencontra le Tout-Parisartistique. La Rotonde et surtout la Coupole, l'établissement le plus huppé du quartier, fourmillait de célébrités. Elle y envoûta les maîtres de l'époque : le peintre Foujita la supplia de lui accorder uneséance de pose. Elle posa pour Picasso, Van Dongen et Horst, nue pour Dunand, et Man Ray la photographia.
J’ai deux amours
J’ai deux amours est une chanson créée en 1930 par Joséphine Baker, avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !