Guide du Memoire

Pages: 32 (7961 mots) Publié le: 28 septembre 2014
LE MEMOIRE ISSU D’UN STAGE LONG
Master 1 & Master 2
Université du Maine
Par Laurent Pujol (lpujol@univ-lemans.fr), directeur du département Economie-Gestion

Préambule : mémoire ou rapport de stage ?

Le travail à mener n'est pas un rapport de stage qui consiste essentiellement à résumer le stage. Il ne s’agit pas de décrire les tâches principales effectuées au cours du stage.
Lemémoire préfigure des documents que vous aurez à rédiger pendant votre vie professionnelle dont la vocation sera d’apporter des éléments de réflexion sur une question précise. Le mémoire marque une étape dans le parcours universitaire. Il sort du descriptif du rapport de stage et aboutit à un vrai apport pour l’entreprise.
Tout dans le temps du stage n'est pas exploitable. Mais il est clair que votremémoire a intérêt à maximiser l’emploi de la mission du stage, d’où la nécessité que cette dernière soit intéressante et valorisante et qu’elle corresponde à la réponse à un besoin du moment de l’entreprise. C’est comme ça que vous aurez un meilleur soutien en interne, car le sujet intéressera…

Chapitre 1. Conseils utiles pour la période qui précède le stage

1. Rôle du professeur-conseilVotre interlocuteur principal pour la rédaction du mémoire est votre professeur-conseil. Son rôle est, comme nous l’indiquons, de conseiller. Il n’est pas là pour vous trouver un stage, ni pour faire le travail à votre place. Sollicitez-le à bon escient quand vous en avez besoin. Ce n’est pas à lui de vous contacter, mais à vous de prendre l’initiative. Il vous aidera principalement à proposer àl’entreprise des pistes de problématiques, cadrer la problématique choisie par vous avec la structure, mettre en place votre plan et votre méthodologie. Il pourra vous donner des conseils de lecture.
Que le stage ait lieu en France ou à l’étranger, veillez à avoir son adresse internet. Vous le rencontrerez dans son bureau et/ou échangerez avec lui par courriel. Afin d’améliorer la densité del’échange lors du rendez-vous, il est préférable de lui adresser préalablement un courriel avec l’objet de l’entretien et le cas échéant un document en attaché (problématique, plan de mémoire, méthodologie). Le rendez-vous doit être préparé.

2. Choix du lieu de stage et du sujet

2.1. Trouver un stage

Ne commencez pas la recherche du stage au dernier moment.

D’une année sur l’autre, ne choisissezpas forcément les entreprises dans un même secteur d’activité.

Ne faites pas vos stages dans la même entreprise. Imaginez lors d’un recrutement, organisé par une autre structure, que l’on vous dise : « vous avez fait chez eux tous vos stages et ils ne vous ont pas recruté ? » Changez chaque fois d’enseigne (à moins qu’il y ait un emploi au bout…). Mais le stage d’été (non obligatoire) peut sedérouler tous les ans dans la même structure.

Vous pouvez vous appuyer pour vos recherches sur le site www.kompass.com . Le kompass est disponible aussi au SUIO (bâtiment de la maison de l’Université) en version améliorée par rapport à celle d’internet dans la mesure où l’Université est abonnée à ce service. Il y a aussi des listes de lieux de stages conservées au secrétariat.

Bien avant decommencer votre stage, réfléchissez aux problématiques que vous envisageriez de traiter (en cohérence avec votre projet professionnel). Cela vous permettra de proposer des thèmes de stage plus intéressants, de mieux préparer la mission qui sera la vôtre et d'engager clairement celle-ci vers la gestion. Informez-vous sur l’actualité des structures qui vous intéressent. Abonnez-vous à desnewsletters sur internet. Lisez beaucoup et notez vos idées…

Dans votre courrier (lettre de motivation + CV, par la poste ou par courriel) et lors de l'appel téléphonique que vous passerez un ou deux jours après réception de la lettre par la structure (notamment quand le stage est en France), proposez à l'entreprise quelques problématiques (voir ce mot plus loin) possibles ou, à défaut, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guide de mémoire
  • Guide mémoire
  • Guide pour mémoire
  • Guide mémoire
  • Memoire-guide
  • Guide mémoire
  • Guide mémoirre
  • Guide mémoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !