Guide d'accompagnement, la déforestation

Pages: 7 (1675 mots) Publié le: 16 avril 2011
Géographie

Les arbres, ces êtres végétatifs, sur lesquels nous posons un regard banal sans toujours savoir l'essentiel de ceux-ci, pour la vie, font partis de notre quotidien et nous prêtons parfois peu d'importance à la préservation de ce dit végétal.

Effectivement, la déforestation est un enjeux qui touche toute la population terrestre. Les arbres on en retrouvent partout ou la vie leurest favorable, voilà pourquoi la Terre en est couvert d'environ quatre milliards d'hectares. Le Canada, les États-Unis, la Russie et le Brésil sont les heureux chanceux pays qui possèdent, à eux seuls, plus que la moitié de ces grandes étendues couverte d'arbres, les forêts. Malgré ses allures de quantité infinie, le bois, comme toutes les ressources naturelles de la Terre de nos jours, estexploité abondamment. En effet, globalement, environ treize millions d'hectares de forêts ont été transformés ou perdus de manière naturelle depuis dix ans. Étonnamment ce nombre au cours de la décennie précédente à diminué, effectivement dans les années 1990 la totalité de perte et/ou transformation s'élevait à seize millions, selon des découvertes majeures réalisées par l'étude la plus exhaustive desforêts commanditée à ce jour par la FAO (l'évaluation générales des ressources forestières 2010 qui couvre 233 pays et régions).

Toujours selon cette même études échelonné sur 10 ans (de 2000 à 2010): Les forêts en Amérique du Sud et en Afrique sont les plus grosses pertes annuelles, comprenant respectivement chacun quatre et 3,4 millions d'hectares. Par contre en Amérique du Nord et centraleles zones occupées par la déforestation sont demeurées assez stables, alors qu'en Europe, ces chantiers forestiers continus à augmenter, toutefois à un rythme plus lent que les années antérieurs. Du coté de l'Asie, la Chine, l'Inde et le Vietnam ont réussi, principalement grâce leurs programmes de grande échelle de plantation, à obtenir un gain de 2.2 millions d'hectares au cours des dix dernièreannées, malgré le fait que l'utilisation des forêts a continué à un rythme élevé dans beaucoup de pays de l'Orient.

Ci-dessous vous pouvez observer une carte ayant pour but de montré l'évolution de la déforestation dans le monde. Les parties colorés représente les régions les plus exploités quant-à la déforestation, le rouge représente une nette perte de forêt tandis que le vert pâle et le vertfoncé représente respectivement la couverture forestières actuelle et un gain net de la forêt.

Économie

Nous exploitons les forêts pour les mêmes raisons depuis toujours, pour transformer le bois en meuble, en papier, en bois de construction ou ben bois de chauffage. On coupe aussi les arbre afin de faire de nouvelles terres agricoles.

Parmi les résultats obtenus dernièrement àCopenhague, le principe d'un mécanisme dit de ''déforestation évitée'' a été retenu et 3,5 milliards de dollars de financement publics on été annoncées pour son démarrage. L'idée générale de ce plan consiste a rémunérer les pays (ou les acteurs locaux) qui réduiront leur déforestation (ou conserveront les forêts). Ce mécanisme a été construit autour d'un système de fonds international basé sur le''plafonnement et échange'' mieux connu sous son terme en anglais ''Cap and Trade'' se qui veux dire un plan axés sur un marché qui peut réduire les couts rattachés au respect des règlement visant à contrôler les émissions polluants. Petite lacune dans ce système les pays qui ne réduiraient pas leur déforestation ne subiront aucune conséquence sous forme de sanctions, voire pourraient être rémunérés pourune déforestation en hausse mais « inférieure aux prévisions », et donc je ne vois pas l'intérêt d'un tel plan puisqu'on ne peu pas gérer efficacement ce commerce à l'échelle mondial.

De plus, la déforestation peut potentiellement voler à un pays des revenus renouvelables en remplaçant des terres productives de valeur par des prairies et de la brousse inutiles. Les forêts tropicales...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Deforestation
  • Déforestation
  • Déforestation
  • Déforestation
  • la déforestation
  • Déforestation
  • Déforestation
  • Déforestation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !