Gym suaps
I. HISTORIQUE
A. Les origines
B. De nos jours
C. La Gymnastique moderne
D. Les différents agrès
II. ANALYSE DE L’ACTIVITE
A. La Motricité
B. La Biomécanique
1. La statique
a. Notion de Centre de gravité (CG)
b. Notion d’équilibre
c. Notion de stabilité
2. La dynamique
a. Les différents type de rotation
b. La création de rotation à l’impulsion
c. Le moment d’inertie
III. LA PERCEPTION
A. L’importance de la perception en gymnastique
B. Rôle de la tête et importance du maintien ou stabilisation de la tête
IV. LA NOTATION
V. PEUR & INHIBITION
I. HISTORIQUE
A. Les origines
Le mot Gymnastique vient du grec "gymnas" qui signifie : nu. Dans la Grèce antique, les athlètes étaient nus.
Les origines de la gymnastique artistique remontent à l’Antiquité comme en témoignent les illustrations d’œuvres d’art provenant de la Crète minoenne. Sur ces oeuvres, parmi les divers exercices de sport figurent les culbutes («kivistima») et les acrobaties sur taureaux («tavrokathapsia»). Ces culbutes ne sont rien d’autres qu’une forme d’acrobatie. De jeunes hommes, les acrobates vêtus de manière voyante, exécutent à plusieurs reprises des mouvements acrobatiques effectués de surcroît entre des épées. Les acrobaties sur taureaux sont l’évolution de la culbute où l’athlète saisissant le taureau par les cornes dans sa course, décrit un cercle en l’air avec son corps, se tient debout sur l’échine du taureau pour enfin atterrir au sol.
On réalisait dans le cadre de danses sacrées et de voltiges sur cheval de bois, des acrobaties qui n'avaient rien à envier à la gymnastique actuelle. Mais il faudra tout de même attendre le XlXème siècle pour voir la gymnastique prendre un essor tout particulier.
Longtemps la gymnastique regroupe les divers entraînements physiques effectués par les athlètes sans but de compétition :
- des exercices physiques (assouplissements, musculation, courses... ) pour se préparer à l'athlétisme, la lutte