Géopolique des conflits en afrique
Dès la fin de la guerre froide, en raison de facteurs historiques, culturels, politiques et régionaux ; les origines et les conflits internes différent considérablement d’un pays à l’autre, notamment en Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale et l’Afrique Orientale et Australe. La multiplication des guerres civiles se développe en conflits régionaux et sous-régionaux, entre guerre de religion et crise sociale.
Un trop grand nombre d’acteurs extérieurs interviennent dans les conflits africains sans prendre en compte ces différents facteurs.
Le manque de professionnalisme des chefs d’Etat, des partis politiques, ainsi que la multiplication de groupes armés indépendants et des mercenaires en font les acteurs principaux de ces conflits.
I – GUERRES CIVILES, CONFLITS REGIONAUX
En Afrique les guerres civiles se répandent d’un pays à un autre qui explique le nombre important de conflits dits régionaux.
L’Afrique connaît des guerres civiles sanglantes qui ne se limitent pas aux frontières comme le Liberia et la Sierra Leone. Pour des intérêts économiques le Président libérien, Charles Taylor, a financé et armé les rebelles du Mouvement populaire ivoirien du Grand Ouest tandis que son homologue ivoirien, Laurent Gbagbo, recrutait des mercenaires libériens opposés à C. Taylor . La Côte d’Ivoire, en pleine crise économique, a sombré à son tour dans la guerre civile en septembre 2002. Les migrants libériens, burkinabés, ghanéens et guinéens constitués en groupes armés tentent une offensive à Abidjan, la capitale, qui ont été repoussés par l’intervention française de l’opération Licorne.
Au milieu des années 90, l’Afrique Centrale connaît elle aussi le même sort comme la crise qui secoua la République Démocratique du Congo et qui a été un élément de déstabilisation dans l’ensemble de la région et le théâtre d’affrontements opposant l’armée congolaise aux rebelles. Ce qui fait fuir la population qui se réfugie dans les pays