Héroïnes tragiques

Pages: 3 (645 mots) Publié le: 16 janvier 2014
I) Héroïnes tragiques du théâtre du XVIIème siècle :

Chimène est un personnage issu de la pièce théâtre Le Cid, de Corneille. Fille de Don Gormas, elle est sur le point d’épouser Rodrigue, filsde don Diègue. Mais à la veille de leur mariage, les pères de ces futurs époux se prennent de querelle. Alors, dominant son amour, Rodrigue provoque le père de Chimène et le tue, afin défendrel'honneur de la famille. Chimène fait donc partie d’une des héroïnes tragiques de Corneille, puisqu’elle est confrontée à un dilemme cornélien, en devant choisir entre son amant, Rodrigue et sauverl'honneur de son père.
Bérénice, reine de Palestine, est un personnage d’une tragédie de Racine, portant son nom. Elle est mariée très jeune à un certain Marcus Alexander. Après son mariage, elle séjourne àAlexandrie jusqu'à la mort de son époux en 46. Elle est ensuite remariée à son oncle Hérode, dont elle a deux fils. Mais elle est à nouveau veuve en 48 et se remarie une troisième fois en 54 avecMarcus Antonius Polemo II, roi en Cilicie (sud de la Turquie), qu'elle abandonne pour revenir à Jérusalem auprès de son frère. Elle devient la maîtresse de Titus, le fils de l'empereur Vespasien.Apprenant que leur mariage doit se faire le soir même, Antiochus, le meilleur ami de Titus qui aime aussi silencieusement Bérénice depuis 5 ans, décide d’avouer son amour à Bérénice. Devant le scandale,lorsque Titus devient empereur, celui-ci renonce à l’épouser et la renvoie chez son frère en Galilée. ( Les lois de Rome interdisaient un empereur romain d’épouser une reine). Déchirés, les troispersonnages décident de se séparer.

Du côté des sources antiques, Phèdre, fille de Pasiphaé et Minos (roi de Crète,) est un personnage d’une tragédie de Jean Racine, qui porte son nom. Elle épouse Thésée,roi d'Athènes, qui au retour de Crète a abandonné sa sœur Ariane. Tombée amoureuse de son beau-fils Hippolyte (que Thésée a eu avec Antiope, la reine des Amazones), elle est repoussée par celui-ci....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les heroines tragiques
  • Phèdre, une héroïne tragique
  • La princesse de clèves : héroine tragique
  • Phedre héroïne tragique ?
  • Corpus héroïne tragique
  • Héroïne tragique andromaque
  • Théâtre : héroïne tragique
  • Antigone, héroine tragique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !