Hérodias

Pages: 12 (2803 mots) Publié le: 13 mars 2011
Dans sa citadelle de Makawir, au bord de la Mer morte, Hérode retient prisonnier Jean-Baptiste, qui condamne publiquement son union incestueuse avec Hérodias, sa nièce.
Celle-ci, qui n'était poussée que par l'interêt, craint d'être répudiée.
Lors d'un grand festin, Salomé, fille d'Hérodias, danse pour Hérode, puis demande, et obtient, la tête de Jean-Baptiste.

Texte intégral

L'écritured'Hérodias

« L'histoire d'Hérodias, telle que je la comprends, n'a aucun rapport avec la religion. Ce qui me séduit là-dedans, c'est la mine officielle d'Hérode (qui était un vrai préfet) et la figure farouche d'Hérodias, une sorte de Cléopâtre et de Maintenon. La question des races dominait tout. »

A Madame Roger des Genettes. 19 Juin 1876.

« Maintenant que j'en ai fini avec Félicité,Hérodias se présente et je vois (nettement, comme je vois la Seine) la surface de la mer Morte scintiller au soleil. Hérode et sa femme sont sur un balcon d'où l'on découvre les tuiles dorées du Temple. »

A sa nièce Caroline. 17 Août 1876.

Le titre de ce conte, qui se déroule aussi en trois segments presque d'égale longueur, est le prénom de l'héroïne biblique, évangélique, bien connue; c'estdonc l'espace et le temps de l'Antiquité, «à l'orient de la Mer morte» [109]. Le conte est une véritable leçon (en partie erronée) de géographie (visible) et d'histoire (lisible); leçon ponctuée par une rafale ou un déluge de noms propres, par une orgie de liens de parenté ou d'autres alliances (ethniques) [voir à ce sujet la multiplication des notes du rédacteur, au nombre de 130 : p. 139-149].Le premier acteur (individuel) qui apparaît est «le Tétrarque Hérode-Antipas; suit un acteur collectif : «C'étaient les troupes du roi des Arabes, dont il avait répudié la fille pour prendre Hérodias, mariée à l'un de ses frères, qui vivait en Italie, sans prétention au pouvoir»; viennent ensuite deux acteurs absents, attendus : les Romains et Vitellius, «gouverneur de Syrie». Antipas a doncrépudié sa première femme pour épouser sa belle-soeur (mariée à son frère Hérode-Philippe), qui est aussi sa nièce et la soeur d'Agrippa, puisqu'elle est la petite-fille d'Hérode le Grand, qui est le père d'Hérode-Antipas [149-151 : notes 3, 16, 19, 22, 33 et 34]. En plus des Romains et des Arabes, les Juifs et les Parthes sont aussi des acteurs collectifs, de même que «les chefs de ses troupes, lesrégisseurs de ses campagnes et les principaux de la Galilée» [110]. La séquence initiale, qui est une sorte de "panoramique", où Antipas a acquis sa compétence et où il est en disjonction avec son objet de valeur se termine par un tour d'horizon [110-1]. Il semble déjà être manipulé par Vitellius, qui le fait se ronger d'inquiétudes...

La macro-séquence centrale débute par un triple débrayage, par uncri : «Tout à coup, une voix lointaine, comme échappée des profondeurs de la terre, fit pâlir le Tétrarque» [111]. L'acteur qui entre alors en scène a droit à un parcours figuratif; c'est un adjuvant : Mannaëi, le Samaritain qui déteste les Juifs, qui a souillé leur autel du temple de Jérusalem et qui jette un anathème à Sion. Mannaëi exécute les ordres du Tétrarque auprès de Iaokanannemprisonné, «le même que les Latins appellent saint Jean-Baptiste» et qui semble avoir chargé deux visiteurs d'une mission en Haute-Galilée [111]. «Mais le Tétrarque était las de réfléchir» et son regard se perd à l'horizon; il est envahi par l'environnement : «Tous ces monts autour de lui, comme des étages de grands flots pétrifiés, les gouffres noirs sur le flanc des falaises, l'immensité du ciel bleu,l'éclat violent du jour, la profondeur des abîmes le troublaient; et une désolation l'envahissait au spectacle du désert, qui figure, dans le bouleversement de ses terrains, des amphithéâtres et des palais abattus. Le vent chaud apportait, avec l'odeur du souffle, comme l'exhalaison des villes maudites [Sodome et Gomorrhe], ensevelies plus bas que le rivage sous les eaux pesantes» [113]. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Herodias
  • Hérodias
  • herodias
  • Herodias de flaubert
  • Hérodias, flaubert
  • Salomé dans hérodias
  • Flaubert
  • Herodias plan pour oral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !