Héros antihéros

Pages: 18 (4303 mots) Publié le: 17 mars 2013
Sujet 2 : dissertation
Introduction
À l'origine, dans l'Antiquité, le récit épique racontait les aventures merveilleuses, voire surhumaines de « héros » légendaires ou idéalisés, tel Ulysse, héros de l'Odyssée d'Homère. Pendant longtemps, les héros romanesques, au sens étymologique et traditionnel du terme, se devaient aussi d'accomplir des exploits extraordinaires pour mériter ce titre.Aujourd'hui, le héros de roman ne désigne plus que le personnage principal d'une histoire et ce statut peut être assumé par des personnages médiocres, voire des antihéros. Zola prétendait que « le premier homme qui passe est un héros suffisant ». Cette évolution, remettant en question la définition et la nature du héros, nous amène à nous demander si, pour intéresser le lecteur, le roman doit mettre enscène des héros accomplissant des exploits héroïques ou des personnages ordinaires. Autrement dit, le héros de roman doit-il nécessairement avoir une dimension héroïque, prendre son destin en mains pour captiver le lecteur ? Des personnages ordinaires, plus banals, plus passifs, à l'instar du narrateur d'Un homme qui dort de Perec qui déclare : « Tu te sens peu fait pour vivre, pour agir, pourfaçonner », ne peuvent-ils pas tout aussi bien jouer ce rôle ?
Nous verrons tout d'abord pourquoi le roman doit plutôt mettre en scène des héros accomplissant des exploits héroïques pour susciter l'intérêt des lecteurs, puis en quoi des personnages très ordinaires et plutôt passifs sont tout autant capables de capter l'attention. Nous nous demanderons pour finir si ce n'est pas tant le statut duhéros que l'art du romancier qui permet de rendre intéressant le destin des personnages, qu'ils soient héroïques ou ordinaires.
I. Des héros… héroïques fascinants
1. Des êtres hors du commun pour s'évader
Dotés de qualités physiques ou morales exceptionnelles et lancés dans des aventures exaltantes pour permettre au lecteur de rêver, de s'évader de la banalité du quotidien : tels sont les héros desromans de chevalerie du Moyen Âge, comme les chevaliers de la Table ronde du cycle arthurien : Lancelot, Perceval, Gauvain, Yvain… Dans Lancelot ou le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes, Lancelot, aimé de la reine Guenièvre enlevée par Méléagant, doit accomplir maintes prouesses physiques ou épreuves morales, comme monter dans la charrette des condamnés qui est un signe d'opprobre outraverser le périlleux pont de l'Épée pour délivrer Guenièvre, et il réussira dans cette quête. Ou bien ce sont les héros de romans de cape et d'épée comme ceux d'Alexandre Dumas qui ont fait rêver tant de générations de lecteurs : D'Artagnan, héros des Trois Mousquetaires, doit ainsi déjouer, grâce à sa bravoure et son habileté à manier l'épée dans des duels haletants, les pièges du cardinal deRichelieu pour sauver l'honneur de la reine Anne d'Autriche. Il accomplit ainsi une mission secrète à Londres afin de récupérer les ferrets qu'elle a imprudemment offerts au duc de Buckingham.
Nous pouvons en particulier mesurer la fascination des jeunes lecteurs pour ces héros, avides d'aventures extraordinaires comme eux, dans des ouvrages autobiographiques célèbres. Dans L'Enfant, Jules Vallèsnous montre le jeune Jacques Vingtras, son alter ego, découvrant avec émerveillement le Robinson Crusoé de Daniel Defoe, à tel point embarqué dans son aventure sur une île déserte du Pacifique qu'il en oublie les tristes murs de l'étude du collège où il a été enfermé et oublié : « Collé aux flancs de Robinson, pris d'une émotion immense […] je fais passer dans le ciel tous les oiseaux de l'île, etje vois se profiler la tête longue d'un peuplier comme le mât du navire de Crusoé ! » Dans Les Mots, le jeune Sartre nous raconte sa ferveur pour Michel Strogoff, héros de Jules Verne, qui le fait « pleurer de joie », ou encore pour Pardaillan dont il suit avidement les aventures tous les jours dans le feuilleton de Michel Zévaco. L'enfant gringalet et solitaire qu'il est se réfugie dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Héros antiheros
  • Héros-antihéros
  • Héros antihéros
  • Héros / antihéros
  • Meursault est il un heros ou un antiheros
  • Don juan : héros ou antihéros
  • L'étranger, héros ou antihéros?
  • Analyse des héros et antihéros: la fortune des rougons

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !