Hétérogénéité de l'économie mondiale

Pages: 9 (2047 mots) Publié le: 12 juin 2011
L’hétérogénéité de l’économie mondiale

Qu’est ce que le déséquilibre mondial
Approcher la notion de développement
Situation des PMA

I- Qu’est ce que le déséquilibre mondial
Le mouvement général de mondialisation, facteur de dynamisme pour de nombreuses économies nationales mais aussi de déstabilisation pour d'autres, ne peut masquer le déséquilibre entre riches et pauvres.
1• Lesinégalités observées a - Production et revenu
La richesse matérielle d'un pays (PIB ou PNB global et par habitant) conditionne largement son aptitude à satisfaire les besoins fondamentaux de sa population. Observer les économies au niveau mondial entraîne un premier constat : la production connaît de fortes disparités d'un pays à l'autre et il en va de mêmepour le revenu, qui est directement lié à la production.
Au début du XXIe siècle, le patrimoine des quinze personnes les plus fortunées dépasse le PIB total de l'ensemble de l'Afrique subsaharienne

[pic]
La production de produits alimentaires de base peut couvrir plus de 110 % des besoins mondiaux mais, chaque année, 30 millions de personnesmeurent encore de faimet au moins 800 millions sont touchées par la sous-alimentation. Ainsi, la première question posée par les inégalités est celle du partage des revenus issus de la production mondiale entre six milliards d'êtres humains.
b - Démographie
La répartition inégale de la population dans le monde est l'autre élément marquant du déséquilibre mondial.
Les pays lesplus peuplés, bien que très riches en matières premières pour la plupart, se trouvent au rang des plus pauvres de la planète en terme de PNB par habitant : Inde, Chine, Nigeria, Indonésie, Pakistan, Bangladesh.
2• L'évolution du déséquilibre
a - Sur le plan quantitatif
Dans les années 60, les 20 % les plus riches de la population mondiale avaient un revenu 30 fois supérieur à celui des 20 % lesplus pauvres.
Actuellement, le revenu des plus riches est 86 fois supérieur.
À partir des années 80, la mondialisation de l'économie ainsi que les difficultés internes de certains pays ont accentué le creusement des inégalités entre pays : production, revenu, monnaie, commerce, financement, nouvelles technologies illustrent quantitativement cette aggravation.
[pic]

b - Sur le planqualitatif
L'hétérogénéité mondiale s'observe également en termes qualitatifs : santé, éducation, environnement. Les données concernant l'espérance de vie à la naissance, la
sous-alimentation, l'accès à l'eau potable, aux soins ou à l'enseignement indiquent l'ampleur du déséquilibre entre les différentes régions du monde et à l'intérieur même de ces régions.
Ainsi, l'espérance de vie augmente au Nordalors qu'elle baisse dans certains pays du Sud ou de l'ancienne Union soviétique.

[pic]

Le bilan des inégalités mondiales, à l'aube du XXIe siècle, est incontestablement celui d'une accentuation des disparités entre pays du Nord et pays du Sud de la planète, la majorité des pays les plus démunis étant situés dans l'hémisphère Sud.
Fracture, déséquilibre, gouffre Nord/Sud : telles sont lesexpressions qui caractérisent couramment ce constat.

[pic]

II- Approcher la notion de développement
1• Définitions
Le développement, dans son sens le plus large, implique une transformation radicale des structures économiques, sociales, culturelles et institutionnelles d'un pays.
Le développement peut être entendu sous plusieurs acceptions :
Développement économique qui est synonyme decroissance économique. Objectif central de la politique économique d'un pays, la croissance économique est définie comme l'augmentation sur une longue période du revenu de ce pays.
Développement durable qui lui est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Développement qui n’a pas seulement un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'économie mondiale
  • L'economie mondial
  • L'economie mondiale
  • Principaux enjeux de l'économie mondiale
  • La régionalisation de l'économie mondiale
  • Economie : l'heterogeneite de l'economie mondiale
  • Heterogeinite de l'économie mondial
  • La place de l'afrique dans l'économie mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !