Memoire les operations

Pages: 7 (1721 mots) Publié le: 22 mai 2013
Introduction Générale
 
Avec la mondialisation, le rôle de la petite et moyenne entreprise dans l'économie des pays n'est plus à justifier.
Dès lors, il est presque évident que tout objectif de croissance, de maintien de l'équilibre, stabilisé les fluctuations du marché, réduire le chômage, est nécessairement basé sur le potentiel des PME.
En effet, bien que la PME est handicapée par quelquescontraintes elle est dotée de plusieurs avantages qui sont à l'origine de son internationalisation et sa compétitivité sur les marchés étrangers.
D'abord, les PME profitent de certaines atouts tels que la flexibilité, la spécialisation, l'innovation ont leurs permis de prendre un poids considérable dans la population mondiale des entreprises (y compris les très petites entreprises), et d'occuperune place relativement peu importante dans le commerce international.
Néanmoins, l'accès aux marchés internationaux fait appel à des compétences relevant de plusieurs domaines, dont l'un des plus importants et des plus complexes est le dédouanement des marchandises. Les exportateurs peuvent toutefois recourir à un courtier en douane qualifié pour s'occuper de façon efficace des formalités et dela logistique nécessaires pour dédouaner les marchandises.
 
Problématique:
         Pour encourager l'exportation des PME maroccaines et leurs accès aux marchés internationaux nous essayons, guidé par un exposé théorique et une recherche empirique, de résoudre le problème suivant:
Est-ce que les opérations douanières représentent une motivation ou un frein à l'export des PME ?
 

Leshypothèses de travail :
         Nous allons à travers ce mémoire de vérifier les hypothèses suivantes :
H1: les opérations douanières représentent un frein pour l'export des PME.


 




Partie théorique 
Chapitre I :   
 
Les PME vers la globalisation
Introduction
        L’ouverture des frontières et l’accélération des échanges internationaux provoquées par lamondialisation des marchés présentent pour les petites et moyennes entreprises qui veulent s’internationaliser, une bonne occasion pour développer ses fonctions et s’implanter sur des nouveaux marchés par l’exportation qui devient un facteur de développement et de survie à long terme.

Section I : les caractéristiques générales de la PME.
A. Définition d’une PME :
     Jusqu’à présent, il n’existepas une définition unique et universelle  de la PME  acceptée par tout le monde, elle varie d’une pays à l’autre car chaque pays a sa façon de définir la taille de leur entreprises .Cette taille, malgré l’ambiguïté qu’elle se pose entre la définition en se référant au chiffre d’affaires ou au nombre d’employé, des divers organismes internationaux (Banque mondiale, OCDE…) ont s’intéressé par défautau deuxième critère c'est-à-dire l’effective des employés.
      En effet, les petites et moyennes entreprises  sont définies par la confédération générale des PME comme des entreprises financièrement et juridiquement indépendantes .Elles représentent la quasi-totalité des entreprises (plus de 99%) et elles sont caractérisées par leur nombre de salariés inférieurs à 500. Mais la plupart des PMEn’ont pas plus de 10 salariés.
      
Les caractéristiques et les principe de définition de la PME Maroc : Avant d’énoncer les caractéristiques principales de la PME, force est de constater que aucune définition ne permet jusqu’à présent de caractériser ce qu’est une PME au Maroc, certes les normes et les critères existent, tel que le nombre l’employés, le coefficient du capital, parallèlement àcertains critère d’ordre qualificatifs, caractère des associés (entrepreneur unique, association de fait…) type de dirigent mais toujours est –il que la PME constitue un parent pauvre de la statistique Marocaine,  à l’exception des données fournies par la direction des statistiques.(7)
La PME est généralement considérés comme composante des PME, Il est souvent  difficile de différencier. Dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Traitement comptable des opération bancaire dissertations et mémoires
  • operation
  • Opération
  • Operation
  • Operation
  • Les opérations en devise et les opérations intra-communautaires
  • Opération de communication
  • Opérations du commercant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !