hadés

Pages: 5 (1166 mots) Publié le: 18 janvier 2015
 HADES
LE SOUVERAIN DES ENFERS

Sommaire:
* introduction
* La familles d'Hades
* Cadeau des Cyclopes
* Souverain des enfers
* L'enlevement de Persephone
* Amours
* Culte
introduction:
Hadès frère ainé de Zeus et de Poseidon.
Comme Zeus gouverne le ciel et que poseidon gouverne lamer , Hadès règne sous la terre et pour cette raison qu'il éatit considéré comme le "maitre des Enfers"et marié a Persephone .

La familles de hadès...
Hadès et l'un des enfants de Rhéa et de Cronos . Le frère de d'Hestia, Demeter , Héra , Zeus et de Poseidon . Comme c'est fréres et soeurs , il fut avalé par son pére , Cronos , et sera libéré grace à Zeus qui précédament avait été sauvé parRhéa.

Cadeau des Cyclopes:
Hadés reçu de la part des Cyclopes un kunée, un casque merveilleux qui le rend invisible , alors que Zeus reçois la foudre et Poseidon le trident. Ce casque peut rendre Hadès invisible même au près des dieux , ce qui est impossible aux autres dieux qui peuvent ce rendres invisible qu'aux mortels.



Au terme de la guerre contre les Titans, Hadès reçoit en partageles « ombres brumeuses » et réside avec elles dans les Enfers3. Roi des morts4, sa principale mission est d'empêcher ceux-ci de quitter les Enfers, car leur vue remplirait d'horreur les hommes comme les dieux5. Pindare lui donne pour attribut un sceptre grâce auquel il conduit les morts6, un rôle qui relève normalement d'Hermès psychopompe7. Dans Les Perses, le nom d'Hadès est invoqué en mêmetemps que celui d'Hermès et Gaïa pour faire revenir sur terre l'âme de Darius4.

Eschyle le présente par deux fois comme le juge des morts. Dans Les Suppliantes, Danaos clame que « là-bas aussi Quelqu'un fait justice des crimes, dit-on – un autre Zeus : à lui, chez les défunts, le dernier Jugement8. » Dans Les Euménides, le chœur

On peut rapprocher ces mentions des propos d'Agamemnon prenant àtémoin de son serment Zeus, Hélios et « vous qui, sous le sol / tirez punition des morts qui font de faux serments », c'est-à-dire Hadès et Perséphone9. Ailleurs, Althée, mère deises frères10. Malgré tout, l'idée de jugement dernier se rattache plus aux traditions égyptiennes qu'à celles des Grecs11.

Il est parfois compté parmi les douze Olympiens, bien que cela soit contraire à la traditiondominante : il ne sort que rarement de son royaume, l'exception la plus notable étant l'enlèvement de Perséphone12. Hadès est par ailleurs assez discret dans la mythologie, étant essentiellement lié à des légendes impliquant des héros : Orphée, Thésée et Héraclès sont parmi les rares mortels à le rencontrer lors de leur catabase. Inversement, il donne à Sisyphe, Protésilas et Eurydice l'autorisationde quitter les Enfers.

Dioné raconte dans l’Iliade comment Héraclès blesse Hadès d'une flèche à l'entrée des Enfers et « le laisse au milieu des morts » ; Hadès doit monter dans l'Olympe pour se faire soigner par Péan13. Les commentateurs antiques ont fourni plusieurs explications à ce passage curieux : l'épisode peut prendre place lors de la descente aux Enfers du héros pour capturer Cerbère14.Ce pourrait également être une allusion à l'attaque d'Héraclès contre les Pyliens, qui ont apporté leur soutien à Orchomène contre Thèbes15, ou encore au massacre des fils de Nélée à Pylos par le héros16.

C'est en tout cas au cours de la descente aux Enfers qu'Héraclès tue l'une des vaches qu'Hadès possède sur Érythie, l'île rouge, pour offrir un sacrifice de sang aux âmes des morts. Leberger, Ménétès, fils de Ceutonymos, défie le héros à la lutte pour l'en empêcher, mais doit se retirer du combat les côtes cassées17.

Enlèvement de Perséphone[modifier | modifier le code]

Hadès et Perséphone, médaillon d'un kylix attique à figures rouges, v. 440-430 av. J.-C., British Museum.
L'enlèvement de Perséphone par Hadès est le mythe le plus populaire rattaché au dieu ; on le trouve...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HADES
  • Hades
  • Hadès
  • Hades dieu des morts
  • Hadès, dieu des enfers dans la mythologie grecque
  • Hadès, maître des enfers. (extrait de mon tpe sur "la descente en enfer..."

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !