Hades

Pages: 3 (640 mots) Publié le: 6 avril 2013
Hadès

Hadès est le dieu qui règne sur le monde souterrains des Enfers qu'il s'est vu attribuer par ses frères Zeus et Poséidon. Il est le fils de Cronos et de Rhéa.

Hadès est souventreprésenté avec une lance à deux dents à la main et un cerbère à coté de lui. Il était coiffé de la kunée, casque fabriqué par les Cyclopes qui rendait invisible tous ceux qui le portaient.Il lui arrivait dele prêter à des mortels comme à Persée quand il alla voir Méduse ou à des dieux comme Hermès quand il combattit les Géants ou à Athéna lors du siège de Troie ce qui lui permit de ne pas se faire voird'Arès.Il est également représenté avec deux (ou quatre) chevaux bleu nuit qui lui servirent à enlever sa future femme.Il possédait aussi des troupeaux gardés par le berger Ménoétès qui espionnaHéraclès lorsque le héros s'empara des troupeaux de Géryon.
Hadès avait énormément de créatures immondes et brutales à son service comme le cerbère, le gardien des enfers, les Furies, les Gorgognes, lesHarpies. Le Tartare est l'endroit où les âmes des Titans conduites par le nocher Charon viennent subir dans des souffrances indescriptibles le châtiment de leurs crimes commis sur la terre. Le Styx est unfleuve empoisonné.
Hadès et Perséphone
Dans les bois d'Enna, Perséphone se divertit en compagnie des Océanides . Un jour, alors qu'elles sont occupées à cueillir des fleurs, Perséphone s'écartedu groupe, pour cueillir un narcisse. Là elle est remarquée par le puissant Hadès, son oncle, qui souhaite en faire sa reine. Il enlève la jeune fille qui d'un cri alerte sa mère mais celle-ci arrivetrop tard. La scène se serait déroulée près du lac de Pergusa, en Sicile. Personne n'ayant rien vu, Déméter partira à la recherche de sa fille unique pendant neuf jours et neuf nuits avant de déclarer: « La Terre sera affamée tant que je n'aurai pas retrouvé ma fille.»Hélios, le soleil, décidera alors de révéler à Déméter que c'est Hadès qui a enlevé sa fille. La déesse ira aux Enfers la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HADES
  • Hadès
  • Hades dieu des morts
  • Hadès, dieu des enfers dans la mythologie grecque
  • Hadès, maître des enfers. (extrait de mon tpe sur "la descente en enfer..."

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !