Cerbere
Le dernier des douze travaux que Eurysthée confia à Héraclès était de se rendre en Enfer et de ramener Cerbère. Eurysthée pensait qu'il pourrait ainsi se débarrasser de lui. S'il réussit, il sera libre.
Préparations
Héraclès sait qu'une entrée du royaume d'Hadès se trouve au cap Tenare, près du temple de Poséidon mais un prêtre de Mycènes l'informe qu'il aura besoin d'être initié aux Mystères d'Eleusis pour pouvoir y pénétrer. Cela requiert qu'il soit adopté par un Grec et qu'il se purifie du sang qu'il a versé.
Il se rend donc à Eleusis et demande aux prêtres de l'initier. Un des prêtres, Eumolpos, comprend vite l'importance de sa quête et va l'aider. Il va s'arranger pour le faire adopter par Pylios, un Athénien et procédera ensuite à la cérémonie pour le purifier du sang qu'il a versé, celui des Centaurs notamment. Il passera ensuite plusieurs jours dans le temple pour l'initiation proprement dite. Il en ressortira prêt pour sa tâche ayant vaincu sa peur de la mort.
Il se rendra ensuite au temple de Poséidon et trouvera l'entrée des enfers juste à côté du temple dans une grotte, comme prévu.
La visite au royaume d'Hadès
Une fois entré dans la grotte, Héraclès se retrouve dans l'obscurité totale et doit avancer à tâtons. Il se sent observé. Petit à petit, l'obscurité fait place à la lumière et il arrive vite dans une région désolée avec des eaux froides et stagnantes et des fleuves sans courant : le Styx, l'Acheron, le Pyriphégéton et le Cocyte.
Une vieille barque menée par un vieil homme sinistre arrive de l'autre rive. Il s'agit de Charon, le passeur. Il est tellement choqué et terrifié de voir un être vivant qu'il laisse Héraclès passer sur l'autre rive sans aucune résistance.
Il remonte ensuite un sentier et les nombreuses âmes damnés fuient à son arrivée. Seules deux restent : Méduse d'abord qu'il menace de son arc puis Méléagre, un héros grec ayant tué le sanglier de Calydon. Méléagre rit et l'informe que ses armes