Haha

Pages: 4 (801 mots) Publié le: 19 juin 2010
Analyse linéaire de article " paix " de Damilaville
Introduction :

Accroche : Le XVIIIe siècle est marqué par les « Lumières » et ses philosophes qui ont révolutionné la littérature Européenne etnotamment la littérature Française qui a été le plus touché par ce mouvement.

Œuvre : L'article « Paix » a été écrit par Damilaville, il est extrait de l'« Encyclopédie » qui est la principaleœuvre de ce siècle.

Résumé : Dans ce passage Damilaville nous décrit la Guerre comme une maladie et il nous en donne le remède c'est à dire la paix.

Problématique : En quoi cet articleconstitue-t-il un réquisitoire contre la Guerre?

Plan : Pour répondre à cette problématique il convient d'aborder dans une première partie l'éloge de la Paix et dans une deuxième partie le blâme de la Guerre.Plan :
I. L'éloge de la Paix :

Premier Argument : Métaphore de la santé et du corps humain.

Tout d'abord la Paix représente la bonne santé et le remède, nous pouvons le constater par l'emploidu champs lexical du corps humain ( Corps l.1 / Membres l.9 / Plaies profondes l.10 ) et de la santé ( Santé l.2 / Vigueur l.3 / Guérir l.10 ) ainsi que des termes mélioratifs ( Jouit l.2 / Vigueurl.3 / Favorise l.4 ). Nous pouvons aussi relever une métaphore filée entre paix/maladie ( « Il n'est en santé c'est à dire dans son état naturel, que lorsqu'il jouit de la paix » l.2 ). L’auteurénumère (accumulation et juxtaposition de phrases courtes qui attirent l’attention du lecteur = éloquence) tout d’abord les bienfaits, les aspects positifs et constructifs de la Paix : développementéconomique, la liberté, le bonheur.

Deuxième Argument : Situation hypothétique : deuxième paragraphe, 1ère partie.
Enfin l'auteur évoque une hypothèse, il utilise le temps du conditionnel ( Verrait l.12 /Marqueraient l.12 / Saisiraient l.14 ) ainsi que l'emploi de « si » ( l.11 ) et il renforce le tout par des négations pour insister et marquer plus facilement le lecteur en niant des actions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Haha
  • Haha
  • haha
  • Haha
  • Haha
  • Haha
  • Haha
  • Haha

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !