Handicap Mental

Pages: 5 (2529 mots) Publié le: 29 octobre 2015
Handicap Mental
Le handicap mental (retard mental, dans le langage courant) est un trouble généralisé perçu avant l'âge adulte, caractérisé par un déficit et un dysfonctionnement cognitifs dans au moins deux fonctionnements adaptatifs.
Le handicap mental a été historiquement défini sous le score de 70 de quotient intellectuel (QI). Presque entièrement basée sur la cognition, la définitioninclut désormais le fonctionnement mental et les capacités fonctionnelles d'un individu liées à son environnement.
Aujourd’hui, par conséquent, un individu ne peut être strictement considéré comme retardé mental pour la seule raison qu'il possède un quotient intellectuel inférieur à 70.
Terminologie :
Les termes utilisés pour définir les personnes présentant un retard mental ont beaucoup évoluéau cours du temps.
Au XIXe siècle, les personnes ayant un retard moyen ou grave étaient qualifiés d'idiots ou débiles, alors que celles qui présentaient un retard léger étaient appelées imbéciles ou débiles légers.
Le terme mongolien, en lien avec les caractéristiques physiques associées à la trisomie 21, a également été utilisé jusqu'à une période récente ; il est tout à fait familier etdépréciatif.
Le terme oligophrénie s'utilisait pour un retard mental grave.
Il n'y a toujours pas de consensus clair sur le (ou les) terme(s) à utiliser, à ceux de « retard mental » et de « handicap mental » s'ajoutent par exemple les termes d'« arriération mentale » ou de « déficience intellectuelle ».
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) emploie néanmoins le terme « mental retardation ».Le terme « retard mental » ne peut s'appliquer qu'au moment de la scolarité ; avant cette période on utilise plutôt l'expression retard du développement, quand l'évaluation du quotient intellectuel est possible.
Cette évaluation permet de préciser le degré de retard mental.
Définition :
L'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans sa Classification internationale des maladies (CIM-10),définit le retard mental ((en) mental retardation) comme un « arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales ».
Signes et symptômes :
Les signes et symptômes se situent tous au niveaucomportemental.
La majeure partie des individus atteints de retard mental n'exposent physiquement pas leur état intellectuel, spécialement lorsque le retard est causé par l'environnement comme la malnutrition ou le saturnisme.
Les enfants atteints de retard mental peuvent apprendre à se lever, à ramper, à marcher ou à parler plus tard que les autres enfants.
Les enfants et adultes atteints d'un retardmental peuvent exposer la plupart des caractéristiques suivantes4:
Retard dans le développement de la communicationDéficits de la mémoireDifficulté d'apprentissage du constructivisme socialDifficulté à résoudre les problèmesRetard dans le comportement adaptatif
Manque d'inhibition socialeLes enfants souffrant d'un retard mental apprennent plus lentement qu'un enfant normal.
Les enfants peuventprendre plus de temps à parler, développer des activités sociales, et prendre soin de leur personne (manger, s'habiller).
L'apprentissage peut durer plus longtemps, requiert des gestes répétitifs, et l'adaptation doit être apprise selon leur degré d'apprentissage.
Néanmoins, virtuellement les enfants sont capables d'apprendre, de se développer et devenir membre d'une communauté.
Durant lecommencement de l'âge adulte, le retard mental léger (QI d'environ 50–69) n'est pas forcement détecté, et ne peut être identifié si l'enfant ne débute aucune scolarité.
Même si une performance académique médiocre est perçue, cela peut prendre longtemps pour détecter soit un retard mental soit un trouble d'apprentissage ou trouble comportemental/émotionnel. Les individus atteints d'un retard...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HANDICAP MENTAL
  • Handicap mental
  • Handicap mental et citoyenneté
  • Définition du handicap mental
  • Insertion des handicapés mentaux en esat
  • Le handicap auditif et mental
  • CIP Personnes handicap mental
  • Secteur handicap mental

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !