Hannah montana dans le modèle économique disney
Walt Disney Company & les musicals.
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Introduction
Le 5 octobre 2009, Rich Ross, directeur de Disney Channel depuis 1997, a été nommé à la tête des Walt Disney Studios. La raison de cette promotion ? Robert Iger, PDG de la Walt Disney Company, estime que Ross a contribué à créer un « nombre remarquable de divertissements de grande qualité pour toute la famille, qui fait le bonheur du public à travers le monde »[1]. Les divertissements dont Rich Ross est à l’origine, comme Hannah Montana ou High School Musical, sont un succès incontestable de la filiale Disney Channel, mais également de la Walt Disney Company. Effectivement, Richard Bilotti, analyste financier chez Morgan Stanley considère que Disney Channel est « probablement la filiale la plus rentable du groupe Disney »[2]. Depuis 2006, Disney Channel a su trouver sa légitimité au sein du groupe grâce aux lancements de nouveaux types d’émissions : les sitcoms musicales ou musicalsmusicals. Hannah Montana, High School Musical, Camp Rock... Telles sont les nouvelles séries et téléfilms qui font sensation auprès du public et atteignent des scores d’audience vertigineux (le premier épisode d’Hannah Montana a attiré 5,4 millions de spectateurs aux États-Unis, record encore inégalé pour une série TV dans l’histoire du diffuseur. Hannah Montana, High School Musical, Camp Rock... Tels sont les nouveaux téléfilms et séries qui font sensation auprès du public et atteignent des scores d’audience vertigineux (le premier épisode d’Hannah Montana a attiré 5,4 millions de spectateurs aux Etats-Unis, record encore inégalé pour une série TV dans l’histoire du diffuseur[3]). L’engouement pour ces séries musicales s’explique notamment par le fait qu’elles permettent l’exploitation de nombreuses surfaces médias (de la télévision à la musique en passant par le merchandising), devenant ainsi incontournables pour le public visé.