HDA Les femmes savantes Molière

1050 mots 5 pages
HDA : Les femmes savantes

Les femmes savantes est une pièce de théâtre comique de Molière écrite en 1672, composée en cinq actes et en alexandrins.
Cette pièce conte l’histoire d’une famille aisée du XVIIe siècle. Dans cette famille, Philaminte, mère très autoritaire, mène son entourage à la baguette. Elle s’éprend pour l’instruction et se revendique ainsi comme femme « savante » et y entraine également sa file aînée, Armande, et sa belle-sœur, Bélise. Son mari, Chrysale, est mécontent de cette passion car à présent, elle délaisse son ménage. La sœur cadette d’Armande, Henriette, veut se marier à Clitandre, prétendant qu’Armande a éconduit. Cependant il lui faut l’accord de sa famille qui est divisée entre son père et son oncle Ariste qui approuvent cette union et sa mère, ses sœurs et sa tante qui lui suggèrent de choisir la science comme elles l’ont fait. En parallèle, Les femmes savantes rencontrent un jeune homme nommé Trissotin qu’elles apprécient beaucoup pour la façon poétique avec laquelle il s’exprime mais celui-ci ne se rapproche de leur famille que pour leur argent. Il entre en compétition avec Clitandre pour la main d’Henriette mais son secret est dévoilé par Ariste, Henriette et Clitandre peuvent alors se marier.

Les femmes savantes ont été écrites au XVII e siècle, siècle où nait une nouvelle philosophie, un nouveau mode de vie, la préciosité, mouvement culturel et littéraire. Elle repose sur l’apparence qui se doit d’être raffinée et irréprochable et sur le savoir .Les femmes, appelées Précieuses, veulent s’instruire, elles se retrouvent dans des salons où on discute avec un langage très recherché, on y parle de littérature, on écrit des poèmes. Elles veulent se dégager des a priori des hommes .L’usage de périphrases hyperboliques, de métaphores est courant.

Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, nait en 1622 à Paris. Fils d’un tapissier, il refuse de reprendre l’affaire familiale et part étudier chez les jésuites puis fait des

en relation

  • Dossier pédagogique_L Avare
    18252 mots | 74 pages
  • Bel ami
    186581 mots | 747 pages