hda statue de la libeté

1078 mots 5 pages
Rôle écologique

Un écosystème plus riche que la forêt tropicale
De nombreuses espèces végétales et animales (25 % des espèces marines ) s’abritent en lui et trouvent dans son environnement de quoi se nourrir ce qui fait des récifs coralliens de véritables oasis sous-marins. la santé des poissons , en particulier les jeunes, est largement due par la présence et le bon état de santé des récifs. Les scientifiques estiment à près d’un million le nombre d’espèces qui vivent dans et autour des récifs : poissons, éponges, anémones, étoiles de mer et méduses, etc. Autant d’espèces qui, sans lui, ne pourraient pas survivre. Maillon important de la chaîne alimentaire, il est donc indispensable à la vie sous-marine.

Un grenier alimentaire
Les récifs sont essentiels à la nature, mais également à l’Homme. Dans le monde, près d’1/2 milliard d’êtres humains vivent à proximité des côtes. Si les récifs coralliens venaient à mourir, ceci entraînerait une baisse significative du nombre de poissons dans ces zones. Ce serait alors une catastrophe pour la population des villages côtiers qui se nourrit exclusivement de la pêche.

Un rempart contre la violence de la mer
Les coraux sont de véritables barrières qui protègent les sites côtiers de l’érosion. Il faut rappeler que de nombreuses îles du Pacifique ne doivent leur existence qu’aux atolls (type d'île corallienne basse, que l'on trouve dans les océans tropicaux ) qui les entourent. La destruction des récifs condamnerait ces territoires à être submergés par les eaux.leur rôle de protection naturelle des côtes est capital, particulièrement dans la région sud-ouest de l’océan Indien où houles australes et houles cycloniques sont présentes. La barrière corallienne, en brisant l’énergie des houles, protège le littoral particulièrement porteur d’enjeux économiques et humains. C’est en effet sur la zone côtière ( de l'île de la Réunion par exemple ) que les densités de population sont les plus fortes et que les enjeux

en relation