HDA Sunday Bloody Sunday

Pages: 7 (1522 mots) Publié le: 24 février 2014
3ème E
Année 2014

« Sunday Bloody Sunday »


Thématique : ARTS, ETAT ET POUVOIR
Problématique : Comment la chanson témoigne-t-elle des conflits du XXème siècle ?


I) Introduction : Présentation générale de l’œuvre.

Sunday Bloody Sunday est une chanson de rock.
C’est le 3ème single de l'album « War » (CD) de U2, sorti en février 1983. Le single est sorti après l’album, en mars.La chanson dure 4 min34. L’auteur des paroles est The Edge et Bono (tous deux membre du groupe). L’auteur de la chanson est U2.

Biographie du groupe : U2 est un groupe irlandais de rock formé en 1976. Il est composé de Paul Hewson (Bono) au chant, David Evans (The Edge ) à la guitare au piano et au chant, Adam Clayton à la basse et Larry Mullen à la batterie. Le groupe se forme dès le lycée. Ils’appelle au départ le « Larry Mullen’s Band », et après avoir changé de nom plusieurs fois, s’est définitivement rebaptisé « U2 » en référence au modèle de l’avion américain qui a été abattu en URSS quelques jours avant la naissance de Bono.
C'est avec son troisième album War qui paraît en 1983, que le groupe obtient son premier grand succès, et acquiert une renommée internationale. C’est danscet album que le groupe U2 prend ouvertement position sur des sujets politiques.

Contexte : Ecrite suite au Bloody Sunday ou Dimanche Sanglant du 30 janvier 1972 qui s'est déroulé à Derry en Irlande durant le conflit nord-irlandais.

Biographie : La chanson Sunday Bloody Sunday a été écrite par Bono et The Edge.

Bono, de son vrai nom Paul Hawson, est un chanteur irlandais leader etguitariste du groupe de rock U2 né le 10 Mai 1960 à Dublin.

The Edge, de son vrai nom David Evans, est le guitariste, pianiste et second chanteur du groupe de rock U2. C'est l'un des architectes du son U2 avec une sonorité et expression rythmique caractéristiques. Il est né le 9 Août 1961 à Londres.





II) Contexte historique :

En 1982, le grave conflit qui oppose l'Irlande du Nord(indépendantiste) et la Grande-Bretagne dure déjà depuis plus de vingt ans. Les attentats de l'IRA (Armée Républicaine Irlandaise) et la répression des soldats britanniques ont fait des centaines de morts et des milliers de blessés. Bono, leader du groupe U2 et citoyen de l'Eire (Irlande indépendante), nous rappelle un drame sanglant qui a eu lieu lorsqu'il avait douze ans.

III) Analyse :

Ce titreest sans conteste l'un des plus célèbres du groupe non seulement d'un point de vue musical grâce à son orchestration mais aussi et surtout grâce à son engagement politique. C'est sûr, pour U2, il y a un avant Sunday et un après Sunday. Ce titre avait d'ailleurs, à sa sortie, créé une polémique. On a accusé le groupe d'être des révolutionnaires proches de l'IRA (groupe armée d'Irlande du nordn'hésitant pas à effectuer des attentats pour revendiquer l'indépendance de l'Ulster). Pourtant comme l'indique Bono lors des premiers concerts qui ont suivi la sortie de l'album War, cette chanson n'est pas une chanson rebelle, c'est une chanson qui revendique la paix.

Ce titre fait référence au dimanche sanglant, page noire de l'histoire de l'Irlande du nord. L'Irlande du nord (ou encore Ulster)est rattachée à l'Angleterre par l'intermédiaire du Royaume Uni, au même titre que l'Ecosse ou bien du Pays de galles. Sa capitale est Belfast. Au contraire l'Irlande du sud (ou encore Eire) est complètement indépendante. L'Irlande du nord est partagée entre les protestants, proches de la couronne Anglaise, et les catholiques qui veulent leur indépendance. En 1972, lors du dimanche sanglant, descatholiques qui font une manifestation se font tirer dessus par des soldats anglais faisant de nombreux morts et de nombreux blessés. Suite à cela l'Irlande du nord va connaître une longue période d'instabilité teintée d'attentats et de conflits en tout genre jusqu'à un passé proche où une solution diplomatique, sous l'impulsion de Tony Blair, de nombreuses personnes politiques des régions,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hda sunday bloody sunday
  • Sunday Bloody Sunday
  • HDA Sunday bloody sunday
  • hda sunday bloody sunday
  • bloody sunday hda
  • sunday bloody sunday
  • Sunday, bloody Sunday
  • Sunday bloody sunday

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !