HDA the dog from pompéi

1320 mots 6 pages
Je vais vous présenter « the dog from Pompéi » d’Allan Mccollum sous la problématique de : Comment l’art permet-il de retrouver des traces du passé ?
Sommaire :
Tout d’abord je vais commencer par une introduction puis je continuerai par une bref présentation de l’œuvre, ensuite je ferais une biographie d’Allan Mccollum, j'enchainerai avec le contexte historique et la spécificité de l’œuvre. Enfin j’analyserai l’œuvre pour finir par ma conclusion.
Intro
Donc ce chien nous raconte 2 histoires : l’une est légendaire l’autre est simplement la réalité. La premiére histoire parle d’un petit garçon appelé Tito et son chien Bimbo. Il était pauvre , et vivaient a Pompéii en Italie. Tous les jour , tôt le matin, dans l’après-midi et à l’heure du dinner Bimbo allé chercher à manger pour Tito. Et un jour, ils ont entendu un homme dire "Ce qui n’écoute pas les humains seront enseignée par les dieux" . Le matin suivant l’explosion du volcan est arrivée , et Bimbo n’avait pas trouver de nourriture mais il essaye d’aider Tito à s’enfuire. Mais malheureusement , Tito tombe a cause du manque nourriture et des cendres. Alors Bimbo mord Tito pour qu’il reste éveiller. Et cela marche. Il arrive a faire s’echapper Tito. Mais le chien se rend compte que Tito a besoin de se nourrir sinon il ne tiendrat pas. Alors Bimbo y retourne mais il se fait piéger par les flammes et meurt. La deuxiéme histoire qui est la vrai histoire ; est que ces restes de chien sont tout simplement les restes d’un chien laissé a l’attache durant l’éruption du vésuve.

Présentation de l’œuvre
Maintenant je vais vous présenter « the dog from Pompéi » en quelque sorte repris par Allan Mccollum en 1991. Fait a partir de reste d’un chien pris dans l’éruption du Vésuve à Pompéi. C’est une reconstitution en argile de ce chien. Il mesure environ 53.3x53.3x53 .3 cm. Il est exposé au Museo Vesuviano, dans l'actuelle Pompéi.

Biographie
Passons à Allan Mccollum. Il a exploré pendant trente

en relation